[Anacridium aegyptium] hymenoptere

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Adlibitum7
Membre

[Anacridium aegyptium] hymenoptere

Message par Adlibitum7 »

Image

c'est un spécimen assez long 6 cm au bas mot. photographiée en Crau en plein été. Pour moi c'est une "sauterelle" mais encore...!
Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme....

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tu ferais mieux de lire certaine règle du forum, à savoir qu'on ne peut poster qu'un sujet par fil...

De plus, ta sauterelle (un criquet, en fait) devrait se trouver dans le forum des Orthoptères.

Si tu ne respectes pas ces règles, je crains que certains admins ne te tombent dessus... :wink: :roll:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Adlibitum7
Membre

Message par Adlibitum7 »

comme je l'ai dit plus haut, je n'y connais pas grand chose, mais je ptrogresse, je viens d'apprendre que cette bestiole est un criquet de la famille des orthoptère.

Miais j'en ai un autre du même genre que j'ai baptisé "criquet" qui n'en est peut-être pas un, où vais-je le mettre!

http://www.e-monsite.com/adlibitum/rubr ... 14138.html
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est bien un criquet également...
On reconnait les criquets à leurs courtes antennes par opposition aux sauterelles qui ont de longues antennes... :idea:

Tu dois les poster dans le forum des Orthoptères, comme dit plus haut.
Sur cette page portal.php, tu as des icônes représentant chaque fois un forum spécifique. Je ne crois pas que tu auras des difficultés à reconnaître le bon forum, même si tu ne sais pas de quelle sorte d'insecte il s'agit. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Adlibitum7
Membre

Message par Adlibitum7 »

merci des conseils.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

en effet c'est pas vraiment le bon forum
je redirige ca chez les orthoteres
et n'oubli pas de faire un sujet par post
quand tu sais pas ce que c'est, tu peu poster dans le forum : autres identifications

sautrelles et criquets = Orthopteres
on les reconnait à leur pattes posterieures

et contrairement aux hymeno, on ne voit pas les ailes au repot (elles sont dures, plaquées contre le corp et de la meme couleure que celui ci)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
tom
Membre

Message par tom »

quant à l'espèce présente, elle est très facilement reconnaissable grace à ses yeux rayés
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Adlibitum7,

Ta bestiole est d'après moi un criquet égyptien (Anacridium aegyptium). Les yeux rayés sont caractéristiques. C'est l'adulte qui correspond à la larve verte que tu avais appelée Jiminy criquet dans ton précédent message.

Jean-Philippe
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Adlibitum7 a écrit :cette bestiole est un criquet de la famille des orthoptère.
Salut Adlibitum et quasi-voisin,
Il faut aussi se mefier de l'usage du terme "famille" qui désigne en systématique un niveau précis dans la classification, ainsi et pour ne prendre que les niveaux principaux, ta bestiole est classée de la façon suivante :
Classe : Insecte
Ordre : Orthoptère (comprend aussi les sauterelles et les grillons essentiellement)
Famille : Acridiens (= Criquets)
Genre : Anacridium
Espèce : aegyptium

On désigne l'espèce par ce qui est appelé le binôme linnéen (du nom du naturaliste suédois Karl von Linné qui a inventé le système au XVIIIe siècle) qui comprends le nom du genre et celui de l'espèce. Il est d'usage pour éviter certaines confusions de faire suivre ce binôme du nom de celui qui a décrit le premier cet animal (ou cette plante) sous ce nom d'espèce, ici : Anacridium aegyptium (Linné, 1764) Ce qui signifie que c'est Linné lui-même qui a appelé cet animal "aegyptium" en 1764, mais qu'il l'avait placé dans un autre genre (ce qui est indiqué par les parenthèses), ceci a été modifié par la suite.

Bon courage, ca vaut le coup de persévérer !! :)
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

j'ai essayer d'eclaircir tout ca ici :
systematique et nomenclatures : ce quil faut savoir :wink:

specialement à l'attention de ceux qui s'y perdent :roll:
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »