Pour Stéphane, et les autres africano-cétonidophiles ...
Un travail particulièrement intéressant vient d'être publié par P. Antoine et R. Minetti chez "Coléoptères" , qui change un peu la donne pour le complexe Taurhina (Neptunides) polychrous (Thomson, 1879). En effet, on aboutit maintenant à trois espèces :
- T. (Neptunides) polychrous, ssp : allardi, marginipennis
- T. (Neptunides) manowensis, ssp : fuscipennis
- T. (Neptunides) dedzaensis
- il faut tout d'abord se rappeler que Neptunides Thomson, 1879 a été réduit en 1992 au rang de sous-genre de Taurhina Burmeister, 1842 par Holm & Marais.
- T. (Neptunides) polychrous var. manowensis (Moser, 1905) et T. (Neptunides) polychrous dedzaensis (Allard, 1991) sont élevés au rang d'espèce.
- T. (Neptunides) polychrous fuscipennis (Allard, 1985) est reconnu comme sous-espèce de T. (Neptunides) manowensis.
- une nouvelle sous-espèce, T. (Neptunides) polychrous allardi (= T. (Neptunides) polychrous abundans sensu Allard, 1985, nec Thomson, 1879), est décrite.
- T. (Neptunides) polychrous brunneipennis (Allard, 1991), est mis en synonymie avec T. (Neptunides) polychrous polychrous (Thomson, 1879).
- T. (Neptunides) polychrous abundans sensu Holm & Marais, 1992, nec Thomson, 1879, est mis en synonymie avec T. (Neptunides) manowensis fuscipennis
- T. (Neptunides) polychrous flavescens (Allard, 1991) est mis en synonymie avec T. (Neptunides) dedzaensis (Allard, 1991).
Le mieux, c'est d'acheter la revue, facile à trouver, pas chère, avec les photos et croquis qui vont bien.
Dominique
[Neptunides polychrous] : Boîtes à (re-)ranger, étiquettes à refaire ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Neptunides polychrous] : Boîtes à (re-)ranger, étiquettes à refaire ...
-
- Modérateur
Dons, dans mon cas, avec mon ancien N. polychrous brunneipennis, je dois maintenant mettre Taurrhina (Neptunides) polychrous brunneipennis??
GRRRRRRR!!!!!!
Mais merci beaucoup Dominique!
Stéphane
GRRRRRRR!!!!!!
Mais merci beaucoup Dominique!
Stéphane
-
- Modérateur
Et non, je dois même mettre T. polychrous polychrous!!
Stéphane
Stéphane