[Osphya bipunctata] Une idée?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zétrik
Admin-galerie

[Osphya bipunctata] Une idée?

Message par Zétrik »

Je ne parviens pas à identifier cette espèce. La photo ne permet pas de voir que les marges pronotonales et élytrales sont jaunes, ainsi que le labre. Les ongles sont trifides.... 8-O

Image

Zétrik : France : 20 5 2006 : Ventavon (Col de Faye) : 05

altitude : 900 m - taille : 8 mm

ref:29670

Balises :
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Une forme sombre d'Osphya bipunctata ?
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Haaaaa! Bien vu!!!

Il doit s'agir d'un mâle alors, voici la forme typique trouvée en quelques exemplaires au même endroit, sur les aubépines.

L' Osphya aeneipennis y est plus commune. Et il faudrait que j'étudie mon matériel car j'ai l'impression que certains mâles n'ont pas les fémurs post. renflés.

Image

Zétrik : France : 23 5 2006 : Ventavon (Col de Faye) : 05

altitude : 900 m - taille : 7.5 mm

ref:29680

Un grand grand merci, je suis ébahi par la variabilité de ce genre!
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Zétrik a écrit :il faudrait que j'étudie mon matériel car j'ai l'impression que certains mâles n'ont pas les fémurs post. renflés.
Tout à fait !

O. aeneipennis est normalement beaucoup plus commune, mais j'ai déjà vu des pullulations de bipunctata, à la Montagne de Lure par exemple, sur fleurs de Sorbus. Effectivement la variabilité de cette espèce est surprenante, et il ne faut pas se fier aux fémurs post pour séparer les mâles des femelles.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

C'est bien ce que nous avions remarqué, et toujours à propos de aeneipennis, un ami de Digne qui en a une belle série fait état de la courbure des tibias antérieurs qui est très variable elle aussi. Certains individus les ont rectilignes alors que d'autres les ont franchement sinués et cela pour le même sexe!!! D'ou mon émerveillement quand à la variabilité de ce genre!
C'est assez incroyable!
8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »