ça fait chier certains, mais pas tous, donc (par respect) je ne m'etendrai pas trop sur le sujet...
Quelques remarques :
C'est un mot "très mal utilisé", qui n'a aucune légitimité taxonomique mais peut-être pas scientifique finalement (

), mais tout est dans la nuance et tout dépend de quelle science on parle : le débat reste ouvert, tout peut évoluer. En science plus qu'ailleurs il faut se méfier des dogmes, et le questionnement doit être perpétuel...
Je pense que certains "natios" sont en réalité des bonnes ssp. (l'inventeur n'a pu su "donner" le bon statut à "sa" bête, il faut juste réviser et valider, par exemple chez Carabus auronitens plusieurs "natios" devraient être élevés en sous-espèces, de manière scientifique et incontestable).
Le reste on oublie, on met à la poubelle (une immense partie, c'est vrai) ou on met en synonymie tant les différences avec d'autres populations voisines sont minimes, graduelles ou inconstantes, souvent à cause de facteurs écologiques (altitude...).
Bref, il faut se méfier car beaucoup ont voulu mettre leur nom partout, et même encore aujourd'hui, ça a fait beaucoup de tort aux passionnés de carabes, mais c'est vrai dans d'autres groupes aussi...
en conclusion, ne te détourne pas des carabes, surtout pas à cause des polémiques, c'est une famille des plus intéressantes, et contrairement à ce que beaucoup pense, il reste des choses à faire (notamment épurer la
taxonomie 
), c'est vrai aussi pour tous les groupes qu'on croit connaitre comme les lucanidae par exemple : beaucoup de surprises nous attendent...même en France !!!