[Stephanitis pyri] iNcongruité
Messagepar chriscraft_ »
J'ai d'abord eu du bol parce que la taille 2 mm en éxagérant peut etre et que dans l'objectif je n'arrivais même pas à voir ce que je voyais et vue l'absence de mouvement de cet être néanmoins joli au recadrage, je ne sais à qui j'ai affaire, et j'ai même pensé que c'était pas vivant....
Messagepar chriscraft_ »
Rha mais c'est bien sur ............. ouah je l'avais oublié celui là pas de platane dans le coin pourtant enfin celui de la photo. Premiére fois que je le vois en tout cas
Merci Jason et je ne pense pas que tu te sois votré lol
mais on sait jamais
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
C'est bien Stephanitis pyri (Fabricius). Les Corythuca n'ont pas exactement la même tête, elles sont plus élancées, la livrée n'est pas la même, et surtout, le bord des marges du pronotum est spinulé, ce qui se voit très bien sur la première photo de la galerie, ce qui n'est pas le cas de notre tigre des familles.
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Attention, car depuis quelques années il's étend dans l'Europe centrale même une specie d'origine japonaise, Stephanitis takeyai : on doit contrôler les parties inférieures des feuilles de de Pieris, de Rhododendron et Azalea.
voir ici: http://www.bio.mie-u.ac.jp/~tsukada/Tin ... akeyai.jpg