J'ai pas de Putchkov, et je tente Coranus kerzhneri
... mais surtout ne me demandez pas pourquoi !(c'est ce qui ressemble le plus dans la galerie, à mon très humble avis)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
du bord du scutellum qui me paraît légèrement concave aux 2/3 postérieurs
de l'extrémité du scutellum qui me paraît plus pointu que chez kerzhneri
et surtout dont le bord postérieur est à peu près vertical voire légérement oblique par rapport à l'axe du corps (ouf)
Je rajouterai que la ligne blanche nette qui parcout le milieu de la tête juqu'au scutellum semble d'après ce que j'avais lu d'Avignon, un argument de plus
Pierre47
Modifié en dernier par pierrot47 le samedi 25 octobre 2008, 10:50, modifié 1 fois.
Je pense en effet que cela se joue entre ces deux.
Au début je pensais à C. kerzhneri mais en observant un document que m'a remis avignon, l'habitus général me pousse vers C. pericarti.
Cependant si je regarde mon C. kerzhneri de la galerie, identifié sous bino (pour une fois), je retrouve les critères que j'aurais donné à C. pericarti :
-> la ligne blanche de la tête au scutellum
-> connexivum large et bicolor
-> abdomen assez fin
avignon a écrit :que ceux qui ont voté "pericarti" lévent le doigt
mais je remarque qu'il y en a qui disent mais ne font pas !!!!!
A+
alors moi, ce qui me ferait vraiment plaisir, ce serait une clé simplifiée des Coranus de France... je sais, j'ai qu'à attendre la FdF correspondante, mais pensons à tous ceux qui ne pourront pas se l'offrir ! (dont moi )
c'est que j'ai toujours un Coranus subapterus/woodreffei en attente d'un petit nom spécifique, et je veux bien me charger de le lui remettre, avec qlq critères