Ou pas loin...
Il me semble que le champ médian est bien large (et les élytres plutôt abrégés)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Voir dans ce sujet par exemple... viewtopic.php?f=10&t=57271&hilit=ref%3A51122
C'est le champ illustré par un petit trait jaune...
Il y a d'autres sujets où tous les champs sont détaillés, mais il semble que les images ne sont pas en galerie
Si j'étais l'animateur (adjoint) de ce forum, je les rechercherais pour les enregistrer dûment...
retrouvé ! viewtopic.php?p=553582#p553582
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est un genre monospécifique autrefois rattaché aux Chorthippus. Cette espèce plutôt montagnarde est parmi les plus bruyantes et se reconnait au champ médian élargi, notamment chez le mâle, ce qui lui a valu le nom d'espèce faisant référence à un échelle avec les nervures transversales du champ médian faisant office de barreaux. Les tegmina du mâle sont très enfumés.
Merci de relancer ce sujet.
Si je comprends bien ce que tu me dis, ce serait Stauroderus scalaris.
Effectivement, en recherchant les sujets portant sur cette espèce, je retrouve les éléments donnés ci-dessus.