[Picromerus bidens] Pentatoma rufipes ou Pinthaeus sanguinipes ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Picromerus bidens] Pentatoma rufipes ou Pinthaeus sanguinipes ?

Message par ehrhardt »

cette belle punaise montre des épaulettes acérées Je pense à Pentatoma rufipes mais
jeanphi_maurel Posté le: Mardi 29 Novembre 2005, 11:15

Sur la photo des pattes avant, on remarque une particularité : la présence d'une pointe sur les fémurs. Sur ma clé, trois genres possèdent cette particularité : Pinthaeus, Pricromerus et Jalla. Les deux premiers ont le bord avant du pronotum denté, mais pas Jalla. Pinthaeus a le clypeus enclos (le nez coïncé entre les joues pour le néophyte) et Picromerus a le clypeus libre.

Ici je vois le pronotum denté et le clypeus enclos donc je suis d'accord avec Pinthaeus sanguinipes (c'est la seule espèce de Pinthaeus).

Je crois apercevoir une petite pointe à chaque fémur et son pronotum est très pointu. Pour ce qui est du clypeus enclos, je ne vois pas trop.

Alors je doute : Pentatoma rufipes ou Pinthaeus sanguinipes ?

merci de m'aider

Image

ehrhardt michel : France : 21 10 2007 : cernay- biotope de la thur : 68700

altitude : 300 m - taille : env 13 mm

ref:26005
Paule et Michel

Balises :
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Ni l'un, ni l'autre. :cry:
La clé de Jean-Philippe est correcte et devrait permettre, sans aller sur la galerie, d'aboutir à la bonne détermination! :wink: Le clypeus est clairement ici non enclos par les joues.
C'est bien un Pentatomidae de la sous-famille des Asopinae :idea: , mais lequel, lequel...? :roll:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
roelandlibeer
Membre

Message par roelandlibeer »

P.... b.....
Amateur de Belgique. J'habite en Flandres (region de Courtrai).
Mes excuses si mon français n'est pas parfait.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

merci à vous mais je n'y avait pas pensé du tout !
Picromerus bidens :)
Celui-là, je ne l'ai pas encore dans mes fichiers. Bel insecte impressionnant avec ses épaules pointues.
Vu sur feuille de mûrier aux abords d'une rivière.
Merci.
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »