[Nezara viridula] Cet insecte dans mes haricots...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

jo26
Nouveau Membre

[Nezara viridula] Cet insecte dans mes haricots...

Message par jo26 »

Bonjour,

Je suis de la Drôme, j'ai planté des haricots Tarbais dans mon potager et je suis colonisé par cet insecte ! je précise que lorsqu'il est petit, sa couleur est noir à la place du vert !
il mesure 0.5 cm taille adulte

Il assèche mes haricots ! :(
[Lien mort supprimé]

pouvez vous me dire ce que c'est comme insecte ?

merciiii :wink:

Balises :
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Un petit tour chez les punaises (Hétéroptères) devrait t'éclairer rapidement ! Famille des Pentatomidae...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Elle sera toute verte quand elle sera devenue adulte grâce à la délicieuse sève de tes haricots :D
jo26
Nouveau Membre

Message par jo26 »

ok merci pour votre aide,
mais comment s'en débarrassez ?

merci
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Pourquoi elles font tant de dégâts que ça ?

Tu les prends délicatement une par une et tu les mets dans un bocal et tu vas les relâcher plus loin :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

elles pompent les haricots, ce qui est embétant quand on a un potager:
d'une pour la sève prélevée, et de deux pour les portes d'entrée aux pathogènes que les blessures permettent

pas de miracle: il faut les virer manuellement. personnellement, je ne les relacherais pas plus loin mais les exterminerais avec ma tatane. je pense que si ces bêtes avaient eu besoin de potagers et de péteux pour exister depuis la nuit des temps, elles n'existeraient tout simplement pas.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Vinz a écrit :...
Tu les prends délicatement une par une et tu les mets dans un bocal ... :)
Autre méthode: tu mets un bocal sous la punaise et tu tapotes la gousse (ou feuille ou tige) sur laquelle est posée la punaise.
Elle se laissera tomber dans le bocal, et tu éviteras d'avoir son délicat parfum sur les doigts.
Encore que... y en a qui l'apprécient :-|
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Deux Sanaryens, deux styles :lol:

Je suis de l'avis de Cerdo si ces punaises sont nombreuses sur tes haricots;
mais ma recette est plus soft: tu mets de l'eau dans récipient et une goutte de liquide vaisselle. Ca leur dégraisse la cuticule, elles meurent vite, et ta tatane ne pue pas la punaise en tous cas :wink: .
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:( Cerdo c'est l'exterminateur
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je me mets juste à la place du client:
je me fais un joli petit potager dans mon jardin pour manger quelques cocos bio, et des bestioles affamées me les bousillent. je les laisse faire en pensant au bonheur pour elles de déguster ces délicieux haricots? et puis en y réfléchissant, yen a d'autres qui se régalent avec les délicieuses poutres de mon toit. alors pour m'assurer qu'elles soient heureuses, je monte au grenier de temps en temps et je leur parle :lol: , sans oublier de leur mettre le chauffage en hiver !

mais comme je ne suis pas du genre à me laisser empoisonner la vie, j'écrase les première et intoxique les secondes.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Hétéroptères »