pierred a écrit : Il est parfois difficile de s'y retrouver.

--> mais en fait j'aime bien chercher -->

!
Si ça peut alléger la tâche des spécialistes lors de leur retour, voici où j'en suis :
La clé des Pentatomoidea mène à la famille des Pentatomidae mais ensuite on ne sait plus quel chemin prendre. Admettons qu'on soit dans la sous-famille des Pentatominae, tribu Carpocorini, il y a hésitation entre deux genres, Dolycoris et Carpocoris. Et là plus de clé, mais des photos dans la galerie et de précieux renseignements ici sur le forum ou ailleurs :
1) Dolycoris
Dolycoris baccarum présent en France selon FE.
Et comme tu le dis, Pierre : antennes à anneaux
nettement clairs et foncés ("Fühler auffällig hell und dunkel geringelt" sur
http://www.paros.de/HTMS/Fauna/Insekten/heteroptera.htm).
Les photos que j'ai vues me semblent plus significatives à cet égard que les miennes (mais les miennes ne sont pas de trop bonne qualité non plus...).
2) Carpocoris
"la marge latérale du
pronotum [...] des Carpocoris est tranchante" (Claire, 23/05/2007)
Vérification :
http://i54.servimg.com/u/f54/12/04/93/53/carpoc13.jpg
"[...] la présence d'un rétrécissement médian du
scutellum qui fait comme une encoche [...] permet de diviser le genre en deux groupes, pudicus et melanocerus d'un côté, fuscispinus, mediterraneus ? et purpureipennis de l'autre." (Plisthenes, le 7/08/2005)
Vérification :
http://i54.servimg.com/u/f54/12/04/93/53/carpoc12.jpg
De plus, "[chez les Carpocoris, les] mâles [sont] plus petits et généralement avec des couleurs fauves alors que la femelle est plutôt dans les tons de rose". (Tela-punaises, Claire, le 1/09/2004)
--> a ) Carpocoris pudicus
N'est pas spécifié comme étant présent en France par FE ("No Data").
Pour C. pudicus, coloration variable dans des tons bruns ("Färbung variabel in Brauntönen" toujours sur
http://www.paros.de).
--> b) Carpocoris melanocerus
Présent en France selon FE.
"Espèce alticole relativement commune à partir de l'étage montagnard dans les Alpes" selon la clé de FD.
Si l'on admet le début de l'étage montagnard à 500 m, et en tenant compte de tout ce qui précède, on pourrait donc dire C. melanocerus ?
Et si c'est bien l'
édéage qu'on voit par transparence sur cette photo (extrémité arrondie visible exactement au centre du carré), le mâle serait en orange et la femelle en rose ?
http://i54.servimg.com/u/f54/12/04/93/53/carpoc11.jpg
Bernadette
Bernadette C.