[Tetrix bolivari] Tetrix Vauclusien

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Tetrix bolivari] Tetrix Vauclusien

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : Viens : 84750 : 6/5/2014

Altitude : 359 m - Taille : 9mm

Réf. : 121640

Image

Vincent Derreumaux : France : Viens : 84750 : 6/5/2014

Altitude : 359 m - Taille : 9mm

Réf. : 121642

Bonjour,

Je n'ai pas de cliché bien net de ce specimen mais je souhaite quand même essayer de l'identifier.

Je pense que la carène du pronotum est peu saillante et que bien qu'atténuée, se prolonge jusqu'au bord du pronoum.

Ensuite je vois une carène inférieure du fémur médian non ondulée ce qui me mène à Tetrix subulata.

Je pense également que la carène supérieure des fémurs postérieurs est infléchie mais faiblement.

Qu'en pensez-vous ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Bino
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par Bino »

Salut Vinz,
Je te donne mon avis même si ce n'est pas forcément évident avec ce mâle, encore plus sur photo.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la carène médiane du pronotum est peu saillante et se prolonge jusqu'au bord antérieur, j'ajoute que ce pronotum est particulièrement plat (et non "en forme de toit" : cf. précédents débats). En effet, les trois carènes du pronotum (la médiane et les deux latérales) paraissent dans un même plan sur la photo du bas.
Par contre, je vois la carène inférieure du fémur médian ondulée (et non droite). D'accord pour dire que la carène supérieure du fémur postérieur est légèrement infléchie près du genou.
Tu as oublié d'évoquer un critère important : celui de la distance interoculaire et du vertex : ce dernier paraît un peu plus large qu'un oeil, mais ne dépassant pas les yeux.
J'ajouterais un dernier critère : le rapport longueur-largeur du fémur postérieur est <3.
Tout ceci me conduirait plutôt à Tetrix bolivari, noté présent dans le Vaucluse d'après l'atlas UEF.
Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis.
a+
François
Vinz
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par Vinz »

Concernant la carène inférieure, ce qui fausse la vision sur le cliché réduit proposé ce sont les taches noires.
Toutefois en regardant à nouveau je peux la voir légèrement ondulée.
Pour le rapport je trouve 3,12 ...

J'ai un autre Tetrix du 84 que j'ai pré-identifié comme T. bolivari ...
Vinz
Bino
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par Bino »

Curieuse ta mesure, je viens de re-mesurer avec un zoom différent et je trouve toujours un rapport de 2,8. N'importe comment, et même avec ta mesure, ce rapport est <3,3 qui vaut normalement pour Tetrix subulata.
François
Vinz
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par Vinz »

Oui je mesure dans doute mal ou bien pas là où il faut.
Vinz
serenense
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par serenense »

Le bord antérieur du vertex dépasse nettement les yeux vers l'avant et la distance interoculaire est supérieure à la largeur d'un oeil.

Tout ça pour dire que pour moi, comme d'hab c'est probablement subulata
serenense
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par serenense »

oui bon, le coup du vertex, ce n'est peut-être pas si net que ça et les "comme d'hab" n'ont pas cours entre Doubs et Vaucluse :!:
Vinz
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par Vinz »

Les critères concernant le vertex (tronqué ou pas et dépassant les yeux ou pas) me sont vraiment étrangers. Un jour je me ferais expliquer.
Vinz
serenense
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par serenense »

Bino a écrit :Salut Vinz,
Je te donne mon avis même si ce n'est pas forcément évident avec ce mâle, encore plus sur photo.
Je suis d'accord avec toi pour dire que la carène médiane du pronotum est peu saillante et se prolonge jusqu'au bord antérieur, j'ajoute que ce pronotum est particulièrement plat (et non "en forme de toit" : cf. précédents débats). En effet, les trois carènes du pronotum (la médiane et les deux latérales) paraissent dans un même plan sur la photo du bas.
Par contre, je vois la carène inférieure du fémur médian ondulée (et non droite). D'accord pour dire que la carène supérieure du fémur postérieur est légèrement infléchie près du genou.
Tu as oublié d'évoquer un critère important : celui de la distance interoculaire et du vertex : ce dernier paraît un peu plus large qu'un oeil, mais ne dépassant pas les yeux.
J'ajouterais un dernier critère : le rapport longueur-largeur du fémur postérieur est <3.
Tout ceci me conduirait plutôt à Tetrix bolivari, noté présent dans le Vaucluse d'après l'atlas UEF.
Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis.
a+
Au final, en reprenant les choses plus posément, je pense que tout est dit ici ! Je ne regardais pas la bonne limite du vertex dans un premier temps, et je pense aussi ce fémur ondulé ! Donc plutôt bolivari aussi, et je réfléchirai un peu plus avant de répondre la prochaine fois :D
Vinz
Membre confirmé

Tetrix Vauclusien

Message par Vinz »

D'autres avis ?
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »