[Antaxius pedestris] Pholidoptera ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

dele84
Membre

Message par dele84 »

Image

Bernard DELEFOSSE : France : Establet : 26470 : 21 8 2010

Altitude : 850 m - Taille : 25 mm sans l\'oviscape

Réf. : 65469

Bonjour,

Cette petite bête me paraît être un (ou une ?) Pholidoptera. Ai-je raison ? Si oui, pouvez-vous m'aider à en déterminer l'espèce ?

Merci d'avance.

J'en profite pour souhaiter à toutes et à tous tout plein de belles rencontres en 2011.
Bernard

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Pholidoptera ?

Message par Vinz »

J'ai une autre idée ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
dele84
Membre

Pholidoptera ?

Message par dele84 »

Alors, c'est peut-être Antaxius pedestris ?
Je ne vois pas trés bien ce qui les distingue. Il est vrai que ma photo n'est pas idéale.
Bernard
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Pholidoptera ?

Message par BBinsecte »

Plutôt... Pholidoptera (griseoaptera) ne donne pas trop dans ces tons gris-noir-blanc...Elle est aussi moins svelte
Quant aux vrais critères, mais pas sur photo, c'est du coté des éperons sur les pattes qu'ils faut les chercher...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Pholidoptera ?

Message par Vinz »

C'est bien mon idée mais il faut avouer qu'à part la coloration c'est loin d'être évident sur photo.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
dele84
Membre

Message par dele84 »

Si j'ai bien compris vos réponses, vous pensez qu'il s'agit plutôt d'Antaxius pedestris. Mais vous n'en êtes pas sûrs parce qu'on ne voit pas les éperons sur les pattes.
Pensez-vous que, si je recadre la photo (je n'en ai pas d'autre) afin de voir un peu mieux les pattes, vous pourrez confirmer ou pas ?
Bernard
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Non, aucune chance...
Dans le groupe (ex-groupe !) des Decticinae, il y avait un embranchement de clé permettant de distinguer les genres Yersinella, Thyreonotus, Antaxius et Rhacocleis des autres, sur le nombre d'éperons (2 pour eux, 4 pour les autres) de la face inférieure de l'extrémité apicale du tibia postérieur !!! Tu pourras zoomer tant que tu voudras, c'est pas avec cette photo qu'on tranchera.
La détermination est toutefois probable, même sans voir ça :-|
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Un critère pas très scientifique : ça a tellement une tête d'Anthaxius pedestris que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, en particulier dans la Drôme. Par acquis de conscience, il faudrait tout de même jeter un œil aux Rhacocleis, juste au cas où. Moi je vous abandonne !

A bientôt,
Cédric
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Ça n'a rien de plus scientifique mais ça n'a pas une tête de Rhacocleis, enfin de celles que je connais (germanica et poneli) et annulata a des teintes vertes et les autres, elles ont aucune chance d'être là.
Donc tout comme Cédric. Mais s'il faut THE critère de la clé pour mettre un nom, on ne s'en sortira pas et il faudra reprendre toute la galerie.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

On (Vinz ou moi) n'a jamais dit qu'il fallait LE critère... Je pense qu'on est tous d'accord pour A.p....
Y'a juste dele84 qui demandait quels sont les critères "fiables", maintenant, il sait :)

Retourner vers « Orthoptères »