FD. a écrit :En soulevant les ailes, tu devrais voir un segment abdominal jaune dessus.
Il en a de bons conseils, le mousquetaire Alors, combien de piqûre de doigt pour voir la couleur tergale ?
Sans déc', t'as une technique de manip in vivo des notonectes ? Moi j'hésite de plus en plus...
FD. a écrit :En soulevant les ailes, tu devrais voir un segment abdominal jaune dessus.
Il en a de bons conseils, le mousquetaire Alors, combien de piqûre de doigt pour voir la couleur tergale ?
Sans déc', t'as une technique de manip in vivo des notonectes ? Moi j'hésite de plus en plus...
Lors du sacre des mousquetaires par monsieur de Tréville, une seringue servant à l'immunisation aux piqûres de notonectes est injectée dans le corps du cavalier promu... il en résulte une résistance toute particulière qui permet d'observer aisément les tergites abdominaux...
Plus sérieusement il faut faire gaffe et prendre la notonecte de dessus... puis avec une pince souple, je soulève les hémélytres qui, il est vrai, ne s'ouvrent pas facilement... enfin, plus radicalement, je prélève quelques spécimens et je regarde tout ça au calme la bête... endormie dans un profond sommeil
je ne connaissais pas ce critère là... c'est pour la distinguer de quoi ?!
j'ai hypnotisé la bête, et je ne crains plus qu'elle me pique
(in vivo, oui, pour la photo...)
ouran a écrit : je ne connaissais pas ce critère là... c'est pour la distinguer de quoi ?!
j'ai hypnotisé la bête, et je ne crains plus qu'elle me pique
(in vivo, oui, pour la photo...)
Le critère des tergites est pour la distinguer des formes sombres de Notonecta glauca.
Bravo pour la phrase suivante ! Ça fait toujours mal au début et puis après, ça va et c'est de mieux en mieux !