[Chorthippus sp.] Double jeu ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Chorthippus sp.] Double jeu ?

Message par Vinz »

11/10/08 à 15h46
Vauvenargues (13)
Taille : 20mm

Bonjour,

Voici un specimen qui me pose problème. En général je commence par chercher si lobe il y a mais là ...

d'un côté on dirait que non
Image

d'un côté on dirait que oui
Image

Alors lobe ou pas lobe ? :smile140:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Double jeu ?

Message par BBinsecte »

Pour moi, je considère qu'il y a lobe quand il est bien visible, avec un net décrochement de la ligne du bord costal, ce qui est le cas sur ta deuxième photo, et pour les espèces casse-bonbons, genre Euchorthippus, même si le lobe n'est pas super visible, quand le champ précostal présente, au moins localement, deux rangs de cellules, ce qui paraît le cas sur les deux photos... Sur le terrain, c'est en général visible à la loupe, et sous la bino, ça ne pose pas de problème.
Malgré sa bonne tronche d'autre chose, je chercherais donc d'abord chez les espèces lobées...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Double jeu ?

Message par Vinz »

Merci !

Celui-là nous n'avions pas réussi à le déterminer sur le terrain (avec la loupe et la clé) ... et nous étions restés sur une idée non lobée ...

Chez les lobés ce sera donc un Chorthippus du sous-genre Glyptobothrus.
Donc pour moi (et c'et ce que j'allais proposer avant de douter de la présence du lobe) on est dans le groupe mollis.

En effet j'élimine :
apricarius le montagnard
corsicus le corse
pullus à tegmina courts
vagans à tibias rouges
binotatus à tibias rouges et jaunes

J'abuse ?
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Double jeu ?

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Merci !

Celui-là nous n'avions pas réussi à le déterminer sur le terrain (avec la loupe et la clé) ... et nous étions restés sur une idée non lobée ...

Chez les lobés ce sera donc un Chorthippus du sous-genre Glyptobothrus.
Donc pour moi (et c'et ce que j'allais proposer avant de douter de la présence du lobe) on est dans le groupe mollis.
J'éliminerai de mon côté :
apricarius le montagnard, car le champ médian n'est pas spécialement large
corsicus le corse parce qu'il est corse
pullus à tegmina courts parce qu'il a les tibias rouges (et le tympan large)
vagans à tibias rouges, je ne crois pas que ses tibias sont rouges, mais son tympan est très large
binotatus à tibias rouges et jaunes parce qu'on le voit trop ces derniers temps
J'abuse ?
Tu t'abuses sur certains critères et cherche à nous abuser...
Sinon, ok pour dire Chorthippus groupe bbm (pour brunneus, biguttulus, mollis) vu que je ne sens pas trop eisentrauti chez toi, ni ignifer...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Double jeu ?

Message par Vinz »

On arrive à la même conclusion ... bbm

Ces 3 espèces vivent dans les mêmes milieux ?
Vinz
CPU
Membre confirmé

Double jeu ?

Message par CPU »

... çà peut, c'est même pas rare !

A mon avis on peut éliminer brunneus (qui, en général, a les ailes plus longues), çà se joue encore entre biguttulus et mollis. Les deux espèces ont des morphes plus ou moins vertes.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Double jeu ?

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :On arrive à la même conclusion ... bbm

Ces 3 espèces vivent dans les mêmes milieux ?
Chez moi, mollis est plus rare, assez étroitement inféodé aux prairies sèches à brome et plutôt à basse altitude, brunneus préfère la caillasse et monte haut, biguttulus est plus généraliste, mais effectivement, les conditions de cohabitation ne sont pas rares

Je n'ai jamais été très convaincu par l'histoire de la longueur de l'aile des femelles de brunneus... Je vais regarder ce que disent les clés suisses à ce propos
CPU
Membre confirmé

Double jeu ?

Message par CPU »

Coray et Thorens me semblent plutôt d'accord, non ?
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
phyll
Membre

Double jeu ?

Message par phyll »

pouvez-vous m'expliquer qu'est ce qu'est le lobe exactement? (partie arrondie de l'aile posterieure?) et pour quels genres est-il discriminant?
merci
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Double jeu ?

Message par BBinsecte »

Le lobe est situé à la base de l'aile antérieur (ou tegmen, ou élytre) (pas l'extrême base, le premier quart ou tiers) : c'est en fait un élargissement d'un champ de l'aile qu'on appelle précostal, qui créée une petite "bosse" sur le bord d'attaque de l'aile : ce bord est situé en avant quand l'aile est dépliée, vers le bas quand l'aile est repliée...
On le voit bien sur le deuxième zoom (pas trop sur le premier, c'est justement pour ça que Vinz a envoyé ce post !)
En cherchant dan le forum, tu trouveras d'autres photos zoomées pour te fixer l'oeil
C'est un critère qui discrimine des groupes de genres plutôt que des genres : Myrmeleotettix des autres espèces à antennes élargies, Chorthippus-Euchorthippus... d'Omocestus-Stenobothrus...
C'est un embranchement de clé classique et incontournable, surtout sur photo (quand on n'a que peu d'indication de milieu, de comportement... pour aider)

Retourner vers « Orthoptères »