[Roeseliana roeselii] metrioptera roeseli

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

mh38
Membre

[Roeseliana roeselii] metrioptera roeseli

Message par mh38 »

Je profite d'un post récent le montrant, pour demander confirmation pour celui-ci.

Trouvé dans un pré d'herbes hautes.

Le mâle:

Image

mh38 : France : 4 7 2008 : La chapelle Blanche : 73

altitude : 750m - taille : pas mesuré

ref:39348

La femelle:

Image

mh38 : France : 4 7 2008 : La chapelle Blanche : 73

altitude : 750m - taille : pas mesuré

ref:39349

Merci de me dire SVP s'il y a erreur ou si sur la base seule de ces 2 photos , l'identification n'est pas possible.

Balises :
jason1966
Membre confirmé

metrioptera roeseli

Message par jason1966 »

Pour moi c'est bien un mâle et une femelle de M. roeselii ... même si pour la femelle, il aurait fallu une vue de la plaque sous-génitale pour être sûr. Mais je vois pas avec quoi on peut confondre ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Cédric05
Membre confirmé

metrioptera roeseli

Message par Cédric05 »

Avec Metriptera fedtschenkoi azami, endémique du sud-est, qui d'après ce que je sais ne remonte pas au-delà du sud de la Drôme.

Cédric
jason1966
Membre confirmé

[Metrioptera roeselii] metrioptera roeseli

Message par jason1966 »

C'est pour cette raison que je l'avais exclue.
Jason
mh38
Membre

[Metrioptera roeselii] metrioptera roeseli

Message par mh38 »

Je vous remercie tous les deux.
Je n'ai pas trouvé de doc sur le net, pour la carte de répartition pour cette espece.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

metrioptera roeseli

Message par BBinsecte »

jason1966 a écrit :Pour moi c'est bien un mâle et une femelle de M. roeselii ... même si pour la femelle, il aurait fallu une vue de la plaque sous-génitale pour être sûr. Mais je vois pas avec quoi on peut confondre ?
Ca veut dire que pour le mâle tu peux identifier sans une vue des cerques de dessus ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jason1966
Membre confirmé

metrioptera roeseli

Message par jason1966 »

BBinsecte a écrit :
jason1966 a écrit :Pour moi c'est bien un mâle et une femelle de M. roeselii ... même si pour la femelle, il aurait fallu une vue de la plaque sous-génitale pour être sûr. Mais je vois pas avec quoi on peut confondre ?
Ca veut dire que pour le mâle tu peux identifier sans une vue des cerques de dessus ?

Pour moi, la dent que l'on voit sur le cerque droit est trop éloigné de l'extrémité pour correspondre à M. fedtscenkoi mais quand même placé dans le tiers apical, ce qui exclu les autres espèces (bicolor a un habitut bien différent me semble t-il)

Je peux me tromper, restons s'en à Metrioptera sp si tu le souhaite.
Jason
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

metrioptera roeseli

Message par BBinsecte »

jason1966 a écrit : Je peux me tromper, restons s'en à Metrioptera sp si tu le souhaite.
Non, roeselii me va bien aussi...
Comme le critère cerque n'était pas évident sur la photo, j'imaginais que tu avais un autre truc...
Par ailleurs, je crois qu'il faut qu'on rappelle chaque fois que possible ce qui devrait apparaître sur la photo pour garantir la détermination, sans quoi on aura toujours des photos de 3/4 face, esthétique mais indéterminables :wink:
Regarde Vinz : ses premières photos, c'était David Hamilton pour la netteté et Yann Arthus-Bertrand pour la distance de prise de vue... Maintenant, c'est plutôt Microcosmos et il nous promet la 3D pour bientôt... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

metrioptera roeseli

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :... il nous promet la 3D pour bientôt... :D
Il va falloir que j'investisse moi aussi alors :lol:
Enfin c'est prévu :D
Vinz
jason1966
Membre confirmé

metrioptera roeseli

Message par jason1966 »

BBinsecte a écrit :
jason1966 a écrit : Je peux me tromper, restons s'en à Metrioptera sp si tu le souhaite.
Non, roeselii me va bien aussi...
Comme le critère cerque n'était pas évident sur la photo, j'imaginais que tu avais un autre truc...
Par ailleurs, je crois qu'il faut qu'on rappelle chaque fois que possible ce qui devrait apparaître sur la photo pour garantir la détermination, sans quoi on aura toujours des photos de 3/4 face, esthétique mais indéterminables :wink:
Regarde Vinz : ses premières photos, c'était David Hamilton pour la netteté et Yann Arthus-Bertrand pour la distance de prise de vue... Maintenant, c'est plutôt Microcosmos et il nous promet la 3D pour bientôt... :D
Je suis d'accord avec toi ... mais le problème est que lorsqu'on prend en photo un insecte, on ne connait pas forcement les critères appropriés.

... Il faudrait prendre à la fois des photos esthétiques et des photos supplémentaires où apparaissent les critères (ce qu'a entreprit le même Vinz). Pour ma part, je ne peux me permettre que de prendre des photos des critères en main (matos oblige) ... ce qui ne plait pas toujours.
Jason

Retourner vers « Orthoptères »