bonjour,
pour jouer donc :
je dirais qu'elle ressemble beaucoup à celle que tu as photographiée dans cette commune il y a quatre ans
( si c'est bien ça, à une semaine près c'était presque jours pour jours)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Christophe, on ne peut pas dire que tu manques d'observation ainsi que de déduction. C'est le seul endroit que je connais avec la presque assurance d'en voir un. Une Conistra que je n'ai jamais vu au printemps.
Quand a la date, je pense qu'on peut la trouver de fin-octobre a mi-décembre.
Celle-la, je ne risque pas de la croiser dans le 86
Tu dis que tu ne l'as jamais vu au printemps : es-ce dire que dans certaine région ce papillon ne passe pas l'hiver (n'hiberne pas)?
ou du moin pas en tant qu"imago?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
On peut dire que, moi aussi, cette bête m'a fait beaucoup sourciller( ) ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.