J'ai un peu perdu la main avec les orthopteres par manque de pratique. Je ne trouves pas celui-là fait vers 2000m aujourd'hui en haute-savoie. J'en aurais bien fait un chortippus parallelus, mais il n'à pas les genoux noirs (entre autre).... meci de m'aider!
Antoine Guibentif : France : 6 11 2008 : mieussy : 74440
Eh bé non, pas un Chorthippus !
Cherche plutôt du côté des criquets "à reflets d'or" (Chryso...), mais ce n'est pas dispar bien que la femelle soit elle aussi assez différente du mâle. L'espèce est brachyptère, mais on trouve parfois des individus macroptères avec un habitus bien particulier chez les femelles.
Ca me va très bien aussi... la coloration, chez les orthoptères, n'est pas aussi "stable" que chez les odonates ou les rhopalocères, d'où la nécessité en général de se référer à des critères moins évidents sur photo (comme l'absence de fovéoles temporales pour cette espèce !!!)
Mais avec l'expérience, on peut faire comme CPU et identifier la bête au premier coup d'oeil (heureusement !!!)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)