[Gomphocerinae] Chortippus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
mh38
Membre

[Gomphocerinae] Chortippus?

Message par mh38 »

Trouvé dans un endroit caillouteux et chaud avec petites herbes.

Je pense au groupe BBM, est ce que je me trompe?

Image

mh38 : France : 19 10 2008 : Le Touvet : 38660

altitude : 200m env. - taille : 2,5cm env.

ref:39180

Pas le même individu, mais dans le même m2

Image

mh38 : France : 19 10 2008 : Le Touvet : 38660

altitude : 200m env. - taille : 2,5cm env.

ref:39181

Je vous remercie par avance.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chortippus?

Message par BBinsecte »

Ca me va !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
michel_clemot
(†)

Chortippus?

Message par michel_clemot »

Moi ça me va bien aussi pour le second mais pour le premier je pense à autre chose que Chorthippus, pour tout vous dire je pense à Omocestus, enfin disons que je m'interroge.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chortippus?

Message par BBinsecte »

michel_clemot a écrit :Moi ça me va bien aussi pour le second mais pour le premier je pense à autre chose que Chorthippus, pour tout vous dire je pense à Omocestus, enfin disons que je m'interroge.
Il semble bien tout de même, sur l'agrandissement en bas à droite de la photo (que je n'avais pas vu au départ) qu'il y a un élargissement du précostal
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
michel_clemot
(†)

Chortippus?

C'est vrai mais entre élargissement et véritable lobe la différence n'est pas toujours facile à faire. Voici deux photos d'une femelle d'Omocestus rufipes. Qu'en pensez-vous ?

Image

Michel Clémot : France : 13 6 2007 : ste flaive des loups : 85

-

ref:39534

Image

Michel Clémot : France : 13 6 2007 : ste flaive des loups : 85

-

ref:39535
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Chortippus?

Message par BBinsecte »

C'est perturbant, en effet !
Il me semble, sur l'agrandissement de mh38, distinguer deux rangs de cellules dans cet élargissement, ce qui n'est pas net sur le tien...
Par ailleurs, c'est vrai qu'il y a une sacrée convergence entre ces deux individus...
Ta détermination est garantie 100 % ?
Je ne vois bien le critère des palpes à pointes blanches ni sur l'un ni sur l'autre...
Dans le doute, on devrait renoncer à nommer la première
michel_clemot
(†)

Chortippus?

J'ai regardé les autres photos de ce spécimen, photographié dans mon jardin ou l'espèce est commune, sur aucune on ne voit (elles sont toutes très semblables) les palpes mais pour moi c'est la femelle type d'Omocestus rufipes. Pour ce qui est de la double rangée de cellules des Chorthippus Biggutulus, Brunneus, Mollis elle est nette pour au moins les 2 premières (je ne connais pas la seconde) alors que sur les photos que nous comparons personnellement je ne vois qu'un élargissement. Autre détail, la carène du pronotum est ici sinueuse, elle est plus anguleuse chez ces Chorthippus, ceci dit l'angle de vue peut aussi être trompeur. Je penche toujours pour O.rufipes mais je me garderai de l'affirmer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »