Scymnus, oui, mais bien difficile d'aller plus loin pour moi.
Si la taille est à peu près exacte (un peu plus de 2mm) on peut penser à une forme de S. (S.) interruptus. Dans ce cas çà serait une femelle avec la tête et le pronotum uniformément noirs. Sans aucune certitude sans examen de la bête sous la bino !
L'inclinaison de l'extrémité des élytres me laissait un peu perplexe, mais si tu confirmes le genre c'est déjà ça.
A mes yeux inexpérimentés la robe ressemble plus à celle de S. suturalis. Qu'est-ce qui permet d'éliminer cette espèce?
On ne peut guère se baser sur la coloration pour identifier ta bestiole, plusieurs espèces ont des formes plus ou moins similaires. Je ne pense pas que ce soit S. (P.) suturalis qui a une forme plus allongée (je viens d'en passer qques-uns sous la bino).
Pour ma part, je ne peux pas dire mieux que Scymnus sp. !
OK et merci CPU.
Mes questions ne sont en rien une éventuelle remise en cause de ta détermination, dont je serais d'ailleurs totalement incapable (ceci dit au cas où tu aurais un doute sur mes intentions ). Elles ne visent qu'à essayer d'apprendre ce qu'il faut regarder chez une coccinelle... et donc : ne pas se fier à la robe. Comme le plus souvent chez les cocc. en fin de compte!
En regardant à nouveau la S. suturalis de la galerie j'ai repéré l'inclinaison des poils que tu parlais caractéristique du genre
Je n'ai eu aucun doute sur tes intentions ! En plus il est légitime de contester des déterminations, surtout sur des Scymninae...
D'ailleurs je ne suis pas absolument sûr que la photo à la quelle tu renvoies et qui représente effectivement une bestiole d'aspect très voisin de la tienne, soit bien celle d'un S. suturalis ! Même en suivant la discussion qui l'accompagne sur le forum. Le critère de la pilosité retenu par les protagonistes de cette discussion n'est pas facile à évaluer sur cette photo. Il existe notamment une forme pas très rare de S. interruptus qui ressemble beaucoup à çà ; ce dernier est plus arrondi que S. suturalis, la pilosité est un peu différente, mais sur photo... En fait il faudrait voir les lignes fémorales, complètes chez suturalis (ss-genre Pullus) et incomplètes chez les Scymnus ss-genre Scymnus et évidemment les genitalia. De plus suturalis est nettement lié aux conifères, même si on peut parfois le trouver sur des feuillus.
Donc j'en reste à Scymnus sp. !
D'instinct, j'aurais plutôt cherché vers Scymnus limbatus... avant de remplacer l'instinct par une bonne loupe bien sûr !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Je ne crois pas que ce soit S. limbatus malgré le"pattern" de coloration dorsale. D'une part à cause de la taille indiquée : autour de 2,5 mm, même 2 mm ce serait un peu grand pour limbatus et d'autre par S. limbatus est plus allongé (moins arrondi) et plus foncé, notamment les pattes qui semblent ici franchement claires. De plus il est impossible de voir sur cette photo la disposition des soies sur les élytres - chez S. limbatus, elles sont nettement "tourbillonnées". Enfin, j'ai presque toujours trouvé S. limbatus sur des saules en milieu plus ou moins humide.
Ben oui, sans recours à la bino...