Conocephalus dorsalis macroptère

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Romuald Dohogne
Membre

Message par Romuald Dohogne »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai observé cette année un Conocephalus dorsalis de forme macroptère. Apparemment, cela doit être relativement rare d'après ce qu'on m'en a dit (Merci à Roger Cloupeau pour ses précisions). D'après Choprad (Faune de France de 1951) cette forme n'est connue que d'Angleterre et de Hollande. Depuis ce temps, les choses ont du évoluer. Avez vous observé cette forme sur vos "terrains de chasse entomologiques" ou avez vous connaissances de tels observations ailleurs en france ?
Merci pour vos réponses
Romuald
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Jamais vu !

Mais on ne connaît en Haute-Savoie qu'un unique site de présence de l'espèce, visité une unique fois... quelques individus
Ca pèse peu dans les statistiques :(

Les Suisses signalent la forme macroptère comme rare, ce qui sous-entend qu'elle existe chez eux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Romuald Dohogne
Membre

Merci pour l'info dont je prend note. J'espère avoir d'autres réponses.
bonne journée
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, pas de panique, ça roupille un peu en ce moment : les nordistes sont en hibernation, et les sudistes n'ont jamais vu de dorsalis...
Reste les médiocres (proche du milieu) comme moi !

Si ça ne réagit pas en cette fin d'année, on essaiera de faire remonter le post à l'arrivée des beaux jours !!!

J'espère que tu ne t'es pas inscrit que pour ça !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Romuald Dohogne
Membre

ok j'attendrais.
Non non je ne me suis pas seulement inscrit pour ça. Je prend connaissance avec le forum et je pense y retourner un peu plus au fur et a mesure.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »