[Stereocorynes truncorum] Rhyncolus ? sp 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

J.H. Yvinec
Membre confirmé

[Stereocorynes truncorum] Rhyncolus ? sp 1

Message par J.H. Yvinec »

voici la première de deux espèces trouvées dans les mêmes conditions.

Image
J.H. Yvinec : France : 29 6 2008 : Compiègne : 60200
- taille : 2.6 mm
ref:34450

Forêt de Compiègne les Beaux Monts, trouvé sur des pièges à émergence à l'extérieur de la cavité sur du Hêtre.

Balises :
Mackever
Membre

Message par Mackever »

Je ne me prononce pas pour celui-ci. C'est difficile à juger de la forme de la tête si celle-ci est plus ou moins penchée. Un petit tour sur le site de Claude Schott te ferait sûrement avancer :)
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

essaye avec Pselactus ...

Nicolas
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
J.H. Yvinec
Membre confirmé

je regarde ca ce WE promis
merci pour l'aide.

il ya un écusson visible donc après avoir constaté un funicule de + de 5 articles un rostre non dilaté (élimine cossonus) ca peut pas être un pselactus surtout qu'il est censé être pubescent sur le dessus ce qui n'est pas le cas

episterne metathoracique étroits et linéaires ca nous ramenerait sur rhyncolus et genres apparentés ?
J.H. Yvinec
Membre confirmé

j'arrive a Stereocorynes truncorum. Est-ce possible ?
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Apparement ca serait une bestiole rare. L'OPIE dans son rapport sur le marais de Stors dit :
Stereocorynes truncorum et Phloeophagus lignarius : Ces deux charançons Cossonini sont des insectes xylophages liés aux bois dépérissants. Ils n'ont apparemment été cités que du massif de Fontainebleau depuis une cinquantaine d'années. Leur présence conjointe sur le site de Stors constitue une observation remarquable et inattendue.

j'ai aussi Phloeophagus lignarius des Beaux Monts A coté de la Maison Forestière St Corneille en compagnie de Stereocorynes truncorum dans un tamisage de cavité de hêtre 25/04/99 déterminé par mon ami P. Antheaume.

C'est bien le même insecte. Je l'avais en collection !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

On peut donc éditer :
Stereocorynes truncorum (Germar 1824).
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J.H. Yvinec a écrit :je regarde ca ce WE promis
merci pour l'aide.

il ya un écusson visible donc après avoir constaté un funicule de + de 5 articles un rostre non dilaté (élimine cossonus) ca peut pas être un pselactus surtout qu'il est censé être pubescent sur le dessus ce qui n'est pas le cas

episterne metathoracique étroits et linéaires ca nous ramenerait sur rhyncolus et genres apparentés ?
Si...si....un Pselactus rasé de frais avec le nouveau rasoir Giblette à 3 lames :lol:
Blague à part j'ai mis un message ici hier soir , mais ....j'ai dû appuyer sur le mauvais bouton :roll:

Autrement je ne me risquerais pas à mettre un nom sur ce genre de bestiole à distance :!:
Mackever
Membre

Message par Mackever »

En verifiant dans mes cartons je trouve un curcu identifié Stenocorus truncorum qui a exactement la même gueule. Sans entrer dans les détails anatomiques, je soutiens donc cette hypothèse 8-)

Retourner vers « Coléoptères »