[Sceliphron sp.] mais oui, qu'est-ce que c'est

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
farracha
Nouveau Membre

[Sceliphron sp] mais oui, qu'est-ce que c'est

Message par farracha »

bonjour,

j'habite à Toulouse (donc dans le sud de la France) et à plusieurs reprises j'ai vu un insecte curieux (du moins que je ne connaissais pas)
évidemment depuis que j'ai découvert ce forum, il n'a pas daigner montrer ses antennes pour que je le photographie...est-ce que c'est parce qu'il fait moins chaud???
donc je vais être le plus précise possible pour vous le décrire.
c'est un insecte volant, sur certains points il ressemble assez à une fourmi, c'est à dire avec un thorax et un abdomen bien dessinés et dissociés. seulement le thorax est relié à l'abdomen par un "fil" très fin. Je crois qu'il est brun voire noir.
lorsqu'il vole, il a les pattes "pendantes" en dessous de lui, et ses pattes sont longues et jaunes.

j'ai chercher dans la galerie, mais je n'ai rien trouvé de similaire.

avez-vous des idées? est-ce que ça pique, nuisible pour les plantes? vient-il d'ici?

merci pour vos lumières

Sandrine

Balises :
Bobgaia
The Bob

mais oui, qu'est-ce que c'est

Message par Bobgaia »

Salut, une estimation de taille ? sinon avec la description et le vol j'aurais bien dit un sceliphron. Le fil doit être le pétiole.

https://www.insecte.org/spip.php?article7
farracha
Nouveau Membre

Message par farracha »

salut
oui, je crois que c'est ça, merciii
son vol est rapide donc il est difficile à observer, quant à sa taille, je dirai 1,5 à 2cm
mais le sceliphron, ça doit être ça, bien vu
et d'où vient-il ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Certains Sceliphron sont des bestioles "bien de chez nous", communs dans tut le midi de la France, se raréfiant en allant vers le nord. Deux espèces étrangères sont venu s'y ajouter.
En utilisant la fonction "rechercher" du forum avec le mot "Sceliphron", tu trouveras de nombreux sujets les concernant et tu sauras tout sur eux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »