Mi aout et vu qu'il a du émerger déja depuis déja quelques jours ce doit être l'un, pas l'autre. D'autant que malgrés l'usur il semble bien y avoir un contraste entre le revers de l'AA et de l'AP.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
scoubidoo a écrit :L'altitude n'est elle pas un peu élevée pour hispanus ?
si c'était lui, non... Lafranchis le donne jusqu'à 1000 mètres
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
salut, et pourquoi pas l'autre qui au départ était l'un
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
A cette date-là, les deux sont possibles
Je trouve que la photo du dessus colle très bien avec la description que fait Lafranchis de L. hispana :
"Dessus du mâle bleu verdâtre argenté pâle, plus clair vers la marge, avec une bande marginale grise habituellement peu développée et floue"
Lampides a écrit :A cette date-là, les deux sont possibles
Après, de là à en tirer une certitude...
oui tout à fait d'accord avec toi
je trouvais juste que le dessus (avec le contraste des AA et AL) était plus proche de l'autre
mais toujours le même problème avec ces deux là
Houlà pas de mélange
Le contraste entre les AA grises et les AP plus brunes est un critère pour le de L. coridon.
Le de L. hispana, quant à lui, est réputé avoir les deux ailes d'un gris similaire sur le dessous, mais je crois me souvenir que quelqu'un a contesté ce critère sur le forum à une certaine époque.
Comme ici l'AP semble juste tirer un peu sur le beige, je n'ose pas utiliser ce critère pour le papillon présenté...
pour moi => L. hispana pas sûr, et c'est mon dernier mot
Modifié en dernier par Lampides le samedi 10 janvier 2009, 21:23, modifié 1 fois.