Création d'une clé des sauterelles pour débutant

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Je vous propose ici d'essayer de construire tous ensemble, une clé des sauterelles facilement utilisable par un débutant en essayant d'utiliser des critères facilement visibles sur photo. Comme on n'est pas tenu de respecter la classification en famille ou sous-famille certains critères peuvent être simples. On peut illustrer la clé par des photos.
Pour débuter la clé, on se sert souvent du critère de la longueur des antennes (facilement visible sur photo) : un criquet ayant les antennes plus courtes que le corps. Comment distinguer facilement les sauterelles des grillons et courtillères.
Je propose ensuite d'utiliser comme critère simple (facilement visible sur photo) la longueur des ailes : ailes plus petites que le pronotum, ailes plus petites que l'abdomen, ailes plus grande que l'abdomen.
J'attends vos premiers commentaires.
Jean-Philippe
Cédric05
Membre confirmé

Message par Cédric05 »

Chouette idée !

Je vois que le bouquin suisse part de la disposition et de la forme de la bordure claire sur le pronotum pour les Pholidoptera.
Une autre idée, pour faciliter la vie des nordistes : mettre des embranchements concernant l'aire de répartition ("uniquement dans les Pyrénées", "uniquement dans le 06 et le 74").
Pourquoi pas une clef des femelles et une clef de femelles (les Anthaxius mâles se reconnaissent au premier coup d'oeil à leurs cerques, mais ça ne marche pas pour les femelles), etc...
Important : la clef doit être illustrée !

Cédric
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

chouette chouette, et peut être pourrions nous mettre cette clé sous cette forme là ensuite...:
[Lien brisé]

Mais pour l'instant ce n'est qu'un projet !
FrB
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,
Voici le premier tri qui correspond aux deux critères antennes plus longues que le corps et ailes plus longues que l'abdomen :
Phaneroptera nana
Phaneroptera falcata
Acrometopa servillea
Tylopsis lilifolia
Meconoma thalassinum
Conocephalus fuscus
Ruspolia nitidula
Tettigonia viridissima
Tettigonia cantans
Decticus verrucivorus
Decticus albifrons
Gampsocleis glabra
Platycleis albopunctata
Platycleis sabulosa
Platycleis intermedia
Platycleis affinis
Platycleis falx
Platycleis tessellata
Oecanthus pellucens
et peut-être d'autres grillons?
Dites-moi si vous en voyez d'autres, en particulier, savez-vous si Metrioptera roeselii macroptère a les ailes plus longues que l'abdomen ?
Jean-Philippe
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Corriger sabulosa
Chez D.verrucivorus, les ailes ne sont pas forcément plus longues (je vais faire un post à ce sujet)
Tous les macroptères de Metrioptera (et d'autres genres probablement aussi) ont les ailes plus longues, mais je ne suis pas certain que ça aide de les intégrer à cette première clé !
pas le temps ce matin de regarder en détail, mais je reviendrai
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »