Merci Gilles. Belle découverte de ce site.
Le critère stable pour différencier V. vulgaris et V. germanica semble être les 3 taches noires bien distinctes sur le clypeus pour cette dernière. Cette différence n'apparaît pas sur la photo. Je pense donc qu'il s'agit de V. vulgaris. Néanmoins, y-a-t'il d'autres critères fiables pour différencier ces 2 espèces ?
Pierre.
Quelques photos qui enrichiront peut-être la galerie, à défaut de l'épater.
Pour différencier ces deux Vespula proches, les motifs du clypéus sont à prendre avec des pincettes, et pour les autres critères, il y a :
- la forme des mandibules (inutilisable sur cette photo),
- la coloration des tempes,
- la forme de la tache jaune de l'échancrure oculaire,
- la forme des motifs abdominaux (mais il y a des pièges).
Cet été dans le sud de la France (puis campagne narbonnaise, puis Luberon), j'ai été surpris par la très forte présence d'Hyméno's genre guêpes / abeilles / bourdons blanchâtres et fortement velus (ce qui devait participer fortement à l'aspect blanchâtre).
Est-ce que ce sont des espèces qui sont plus adaptés pour les fortes chaleurs ou pour retenir leur humidité corporelle, voire capter la rosée afin de garder de l'eau sur elles ?
Je parle de cette observation par rapport à la région parisienne.
Je ne connais pas les critères pour distinguer les sexes.
Il me semble pourtant que cela a déjà été évoqué dans le forum mais impossible de retrouver ce post (de Gilles, je crois).
En parcourant le forum, je tombe néanmoins sur une indication de Patrick qui me poussserait à voir dans "ma guêpe" Vespula germanica.
Patrick_B a écrit :La tache du tergite I n'est pas toujours évidente (dans la forme pseudogermanica), mais ici elle l'est: une bande noire formant un angle large (et non un losange avec des taches latérales)
On rajoutera un caractère (pas toujours évident lui non plus, mais net ici): Les taches latérales du tergite II (et suivant) divergent.
Un caractère fiable mais que je ne vois pas suffisamment ici: La marge des mandibules est droite entre l'encoche supérieure et la première pointe, qui est peu aiguë.
Pour moi, ça correspond à vulgaris .
Pierre.
Quelques photos qui enrichiront peut-être la galerie, à défaut de l'épater.