[Noctuidae] Pas très jolie cette chenille.. Noctuelle ?
Messagepar chatou11 »
Bonjour à tous et à toutes,
trouvée tout à l'heure en désherbant.. grosse chenille d'environ 4cm
je l'ai mise sur le dos pour voir les pattes..
Photo prise à Marignier Haute savoie
Je désherbais les fraisiers des bois.. il y a de l'oseille, du lierre..
Merci de votre aide
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Noctuidae, c'est bien ça .... après, elle me rappelle une autre grassouillette d'il y a quelque temps ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chatou d'Aude
Samivel
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp please, ne me fais pas chercher toute la nuit... que je ne vois rien même avec mes lunettes (c'est comme ça la cataracte).. tu pourrais avoir pitié de moâ c'est à peu près quand, il y a "quelques temps", une semaine quinze jours ? j'ai déjà vu je ne sais combien de sujets, l'ai pô vue...
Chatou d'Aude
Samivel
Je viens de la revoir et ça n'est pas la même ... alors tu peux ranger tes lunettes ...
Jean-Pierre.
bon alors je range mes lunettes et je vais me coucher
à demain
bonne nuit à tout le monde
Chatou d'Aude
Samivel
Pas évident cette chenille, tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle a achevé sa croissance...... donc si tu l'a encore sous la main, prépare lui de quoi s'enterrer
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Bonsoir Olivier, c'est déjà fait... nan nan je ne l'ai pas gardée sous la main mais je l'ai remise là d'où elle venait, dans le sol..elle doit s'être à nouveau enterrée..et elle va faire quoi maintenant ?? ben vi, je ne suis pas trop calée
Chatou d'Aude
Samivel
Ta chenille a achevé sa croissance, c'est-à-dire qu'elle a vidé son intestin et a cessé de s'alimenter en vue de se métamorphoser en chrysalide dans le sol --> chrysalide qui par la suite laissera s'échapper un papillon
On voit bien ici que ta chenille a achevé sa croissance car son ventre à une couleur jaunâtre alors qu'en temps normal il a plutôt un aspect bleuâtre/verdâtre à cause des éléments qu'elle digère et qui transparaissent à travers celle-ci.... en espérant que c'est compréhensif
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.