[Gomphocerippus rufus] Gomphocerippus?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Picq Christophe
Membre confirmé

[Gomphocerippus rufus] Gomphocerippus?

Message par Picq Christophe »

bonjour,

bien que cette photo ne montre pratiquement rien de significatif :roll:

est-il possible ,sur et uniquement la forme du dernier article des antennes élargi et clair (blanc) , de proposer

Gomphocerippus rufus ?

d'avance merci :D

Image

Inconnu : France : La Chapelle Moulière : 86210 : 14/9/2008

Altitude : NR - Taille : estimée : 10/15 mm

Réf. : 136381
Modifié en dernier par Picq Christophe le vendredi 6 mars 2015, 12:59, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Gomphocerippus?

Message par BBinsecte »

Assez probable en effet
Qu'est-ce qu'il faisait dans le jeu de Mikado ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Gomphocerippus?

Message par CPU »

Avec la pointe des antennes bien blanche, oui.
Tu l'as probablement trouvé dans un milieu arboré, par ex. en lisière de bois...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
CPU
Membre confirmé

Gomphocerippus?

Message par CPU »

Bonne question BBi !
RCPU

Cédric05
Membre confirmé

Gomphocerippus?

Message par Cédric05 »

Un Gomphocère roux, sans aucun doute.

Un criquet rare (j'entends les nordistes hurler d'ici) pour un orthoptériste Marseillo-Haut-Alpin comme moi : je ne l'ai vu que deux fois !

Cédric
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Gomphocerippus?

Message par BBinsecte »

Cédric05 a écrit : (j'entends les nordistes hurler d'ici)
Pas de hurlements, mais qu'est-ce qu'on ricane :mrgreen:
Ici, on est obligé de les écarter à la pelle à neige si on veut voir d'autres espèces :lol:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Picq Christophe
Membre confirmé

Gomphocerippus?

Bonsoir à tous,
et un grand merci pour vos réponses qui, me semble t-il, confirment l' espece :D
CPU a écrit :Tu l'as probablement trouvé dans un milieu arboré, par ex. en lisière de bois...
oui sur un petit chemin forestier entre une plantation de chênes et de résineux
BBinsecte a écrit :Qu'est-ce qu'il faisait dans le jeu de Mikado ?
ben ...il joue :wink:
Cédric05 a écrit : Un criquet rare (j'entends les nordistes hurler d'ici) pour un orthoptériste Marseillo-Haut-Alpin comme moi : je ne l'ai vu que deux fois !Cédric
Poitiers c'est un peu le Nord pour les Marseillais et... un peu le Sud pour tous ceux qui habitent au-dessus de Paris :lol:
plus sérieusement, à ton une idée de sa fréquence ,on va dire au Sud de la Loire et au Nord de la Charente :?:
et encore merci de vos réponses :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Gomphocerippus?

Message par BBinsecte »

Picq Christophe a écrit :Bonsoir à tous,
Poitiers c'est un peu le Nord pour les Marseillais et... un peu le Sud pour tous ceux qui habitent au-dessus de Paris :lol:
plus sérieusement, à ton une idée de sa fréquence ,on va dire au Sud de la Loire et au Nord de la Charente :?:
et encore merci de vos réponses :D
Je ne situe pas trop la région concernée, mais l'espèce paraît assez peu fréquente dans l'ouest en général (ça me scie, ça)
Présente en Lot et Dordogne et Indre, données anciennes en Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Charente, pas connue ailleurs dans le secteur (mais les cartes ne sont probablement pas de toute dernière fraîcheur...)

Chez nous, c'est vraiment commun : 3.72 % des obs d'orthoptères en Haute-Savoie, 2,35 % des obs de Rhône-Alpes...
CPU
Membre confirmé

Gomphocerippus?

Message par CPU »

Commun et largement répandu en région Centre !
RCPU

Picq Christophe
Membre confirmé

Gomphocerippus?

BBinsecte a écrit : Je ne situe pas trop la région concernée, mais l'espèce paraît assez peu fréquente dans l'ouest en général (ça me scie, ça)
Présente en Lot et Dordogne et Indre, données anciennes en Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Charente, pas connue ailleurs dans le secteur (mais les cartes ne sont probablement pas de toute dernière fraîcheur...)
CPU a écrit :Commun et largement répandu en région Centre !
Indre, Haute-Vienne,Charente et région Centre : avec la Vienne, on commence à avoir une bonne vision pour sa répartition pour cette partie de l' Ouest.
Merci à vous pour avoir cherché ces informations :D

Retourner vers « Orthoptères »