[Tettigoniinae] Encore un p'tit noir

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Tettigoniinae] Encore un p'tit noir

Message par Bilule »

Bonjour à vous
Ils étaient deux jeunes un matin, dans l'herbe mouillée du jardin (graminées diverses, trucs style pissenlit, mais pas d'orties). Je ne les ai pas revus depuis. Peuvent-ils être plutôt nocturnes?
[Lien brisé supprimé]
Ca. 5mm; 16.O4.2009; La Ciotat (BdR 13)

Est-ce bien un Tettigoniidae?
Peut-on aller jusqu'à Tettigoniinae?

Vous parliez de la sous-famille des Decticinae... que je ne trouve pas dans FE.
Pourriez-vous m'éclairer sur cette sous-famille?
Modifié en dernier par Bilule le vendredi 4 juillet 2014, 11:36, modifié 1 fois.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Encore un p'tit noir

Message par BBinsecte »

Les Decticinae, c'était un groupe d'espèces rassemblant dectiques et decticelles diverses... Ca faisait du monde, et ça paraissait assez homogène, mais bon, disparu, on n'en parle plus (qu'entre initiés)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jeanphi_maurel
Animateur

Encore un p'tit noir

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est moi qui avait utilisé ce terme passé de mode qui regroupait si je ne m'abuse les sauterelles qui avaient au bout du premier tarse deux plantules assez caractéristiques. Maintenant je pense que c'est équivalent à la sous-famille Tettigoniinae moins le genre Tettigonia .
Jean-Philippe
Bilule
Membre confirmé

Encore un p'tit noir

Message par Bilule »

J'ai regardé et comparé divers tarses, mais je n'ai rien réussi à distinguer qui ait semblé caractéristique à mon oeil de non-initié.
Grâce à la définition fournie quand on clique sur plantule, ben ..... je n'y vois pas plus clair.

Auriez-vous une adresse où je pourrais voir ces deux "parties inférieures du tarse" (sic) au bout du premier tarse :0004: ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Encore un p'tit noir

Message par BBinsecte »

Bilule a écrit : Auriez-vous une adresse où je pourrais voir ces deux "parties inférieures du tarse" (sic) au bout du premier tarse :0004: ?
Dans ce site (il faut descendre un peu...)
http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-4'.shtml
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bilule
Membre confirmé

Encore un p'tit noir

Message par Bilule »

Ces "plantules" sont donc deux excroissances au bout du premier tarse, très bien illustrées sur la photo légendée du site de Mr Ramel.
Merci à vous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »