[Helophorus sp.] Amphibie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

[Helophorus sp.] Amphibie

Message par Karaba »

Petit coléo observé plusieurs fois dans des ornières en Corse. Vivant dans l'eau, je qualifierais la bête d'amphibie plutôt qu'aquatique : sa nage ressemble plutôt à celle d'un petit chien juste sous la surface de l'eau, agitant ses 6 pattes et se dandinant. Reste souvent accroché au bord ou à la végétation avec une petite bulle d'air sous l'abdomen.
Mes excuses pour ces photos pourries... mais je pense que la bête est suffisamment caractéristique pour y mettre un nom. Je veux bien chercher dans la galerie mais j'ai aucune idée de la famille.
Image
Lieu : Lucciana (2B)
Date : 17/04/09
Taille : ~6mm

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Amphibie

Message par Petit Schtroumpf »

Caractéristique si on veut. En tout cas pour le genre : Helophorus, famille des Hydrophilidae.
Par contre, pour l'espèce, queutchi !
Sylvain
Karaba
Membre confirmé

Amphibie

Message par Karaba »

Merci, le genre c'est déjà ça. Quand je vois la qualité des photos de la galerie qui sont resté sp., j'ai pas de regret sur la mienne, je n'avais aucune chance de pouvoir aller plus loin.
Surpris du nom de la famille, ça nage tellement mal que je pensais que ce n'était pas dans une famille commençant par Hydro
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amphibie

Message par Lysbeth d'Alys »

Helophorus queutchi ?
Pas trouvé dans FE :0007:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »