[Cerambyx scopolii] Quel est cet insecte?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
rvé
Nouveau Membre

Message par rvé »

Image

rvé : France : 20 4 2009 : BESANCON : 25000

- taille : 2,5 cm à 3 cm

ref:43821

Balises :
Franck
Admin-galerie

Quel est cet insecte?

Message par Franck »

Il faut chercher dans la galerie du coté des Cerambycidae :roll:
FrB
rvé
Nouveau Membre

Quel est cet insecte?

Message par rvé »

Merci Franck. C'est tout à fait ça, donc vulgairement un capricorne, le plus terrible des mangeurs de charpente. J'en suis au 5ème trouvé dans mon sous sol dans lequel sont entreposés 2 stères de bois. Je n'en ai vu aucun dans les étages ni sous la charpente. Je vais immédiatement sortir mon bois de mon sous sol et le mettre à la décharge.
Est ce la bonne solution?
Y a-t-il danger pour le reste de la maison?
Le fait d'avoir des insectes adultes signifie-t-il qu'il y ait des larves depuis 5 à 10 ans?
Y aurait-il d'autres dégâts que je ne soupçonne pas?
J'ai traité la charpente il y 25 ans, dois-je refaire un nouveau traitement?.

Merci de vos réponses et conseils.
Rvé,
Vin'S
Membre confirmé

Quel est cet insecte?

Message par Vin'S »

Hola Hervé,
Pas de panique ! C'est un Cerambyx, scopolii en l'occurrence, et il n'y a absolument aucun danger pour la charpente. Les espèces de longicornes qui s'attaquent au bois sec de construction se comptent en France sur les doigts d'une demi main (ou de la main d'un charpentier en fin de carrière, pour rester dans la charpente :mrgreen: )... celle-ci n'en fait pas partie.
Je veux bien récupérer le bois plutôt que de le balancer à la décharge (quoique Besançon c'est un peu loin) :?
CocoLéo
Membre confirmé

Quel est cet insecte?

Message par CocoLéo »

Le capricorne des charpentes, c'est Hylotrupes bajulus. A défaut de ses galeries, tu peux aller voir celle du forum où il est bien présent
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
rvé
Nouveau Membre

Message par rvé »

Merci Vin's et Cocoleo pour les précisions qui
1) m'ont rassuré,
2) m'ont conduit à poursuivre mes investigations sur le Cerambyx scopolii sans toutefois arriver à tout comprendre comment il était arrivé là en plusieurs exemplaires d'adultes. Il faut plusieurs années de larves pour faire un adulte!! il est vrai que j'ai un verger et que je taille dur mes fruitiers dont je garde les plus grosses branches pour la cheminée l'hiver.
Je n'ai pas réussi à trouver le moyen de lutter contre cette bestiole que naturellement j'aimerais éradiquer de chez moi.
Je vous remercie encore et aussi par avance pour les avis, conseils et guidages.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pourquoi "naturellement" il faudrait l'éradiquer ? Qu'a-t-il fait le bougre ?
C'est sa période d'émergence, il se balade, il a bien raison. Je fais pareil : au printemps j'émerge et je me balade (enfin j'aimerais bien) :mrgreen: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »