[Acrida ungarica] Acrida, une bien jolie créature!

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Acrida ungarica] Acrida, une bien jolie créature!

Message par basc »

Bonjour,

Nous sommes en Haute Corse, à 15 km au sud de Bastia, tout près de l'étang de Biguglia, au milieu des cistes et d'un parterre herbacé relativement pauvre, seulement quelques graminés... .

Dérangé, de son vol lourd il décolle, pour se poser quelques mètres plus loin. Il faudra lui courir après pour faire en sorte qu'il se pose correctement par rapport au soleil, le contourner et tenter une approche prudente. Je remercie Monsieur Acrida pour sa patience et sa confiance, certains sympetrum impossible à approcher devraient en prendre de la graine!

Je pense qu'il s'agit d'Acrida turrita, le truxale corse et vous renvois vers l'excellent post de Benoît qui date de l'année dernière:

viewtopic.php?t=1221

Image

basc : France : 21 9 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 70mm

ref:14108

De plus près pour l'identification (autre sujet) :

Image

basc : France : 23 9 2006 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 70mm

ref:14109

Merci aux connaisseurs de confirmer :D

Basc

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Basc,

Jolies photos !

Le sillon cité dans le lien ne semble pas traverser le pronotum en son milieu (une photo du dessus du pronotum serait idéale) donc je suis d'accord avec ta détermination.

Jean-Philippe Maurel
Franck
Admin-galerie

Message par Franck »

Superbe !! :)
FrB
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Bonjour,

Je ne crois pas que l'on puisse être catégorique sur la détermination des Acrida en Corse d'après photo. Mes exemplaires français, donc A. ungarica, possède la même largeur de tête que ceux des photos et le sillon placé après le milieu du pronotum.

Les critères de la clé de Defaut (inspirés de Harz) sont à utiliser d'après des exemplaires de collection placés côté à côte et il me semble donc délicat de les utiliser comme ceci, à moins de tomber sur quelqu"un qui connaisse vraiment bien les deux espèces.

Si cette personne existe, je serais curieux de savoir si A. turrita est rare, très rare, disparue ou au contraire, très commune en Corse.

FD.
jeanphi_maurel
Animateur

Merci FD pour ces explications. Donc en l'attente d'informations complémentaires, on reste à Acrida sp. , ce qui n'enlève rien à la beauté de la bête.

Jean-Philippe Maurel
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci infiniment à vous tous pour vos compliments et explications :D .
C'est vrai que les deux jolies photos de Jason d'Acrida ungarica, présentent dans la galerie, sont très ressemblantes à celles de Bruno et aux miennes (La position du sillon semble similaire).
En tout cas, cette mystérieuse espèce est commune et si je rencontre un individu un peu différent, je ne manquerais pas de vous le faire savoir (encore faut il que je puisse voire les différences! :roll: ).

Je vais tout de même essayer de me renseigner auprès de la société des sciences et de la réserve naturelle de l'étang. A suivre :wink:

basc
jeanphi_maurel
Animateur

Bonjour,

J'ai du nouveau pour ce post : un récent article d'Eric Sardet montre que Acrida turrita a été cité de Corse par erreur en raison de mauvais critères de détermination (position du sillon typique). Après avoir examiné et mesuré une centaine d'individus méditerranéens, il en conclut que seul Acrida ungarica est présent en France et en Corse.
Acrida turrita se cantonne en Afrique du Nord et en Sicile.
La meilleure façon d'identifier le mâle consiste à photographier le bout de l'abdomen (vue de coté) ou de mesurer précisemment la femelle.
(Ref : E. Sardet "Acrida turrita absent de France",Matériaux Orthoptériques et Entomocenotiques, tome 11, 2006, page65-86)
Donc toutes nos photos correspondent à Acrida ungarica.

Jeanphi Maurel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »