La seule espèce de Megachile à la brosse uniformément rouge citée par le Bellmann est effectivement M. centuncularis et après détour par la galerie ça pourrait coller avec la bestiole présentée ici (qui a juste un aspect un peu dépenaillé peut être). La présentation qui en est faite dans le bouquin laisse penser qu'à part cette coloration particulière de la brosse, cette espèce est très semblable à M. versicolor dont la description est la suivante "Mesure 10-11 mm. moins velue que M. analis; minces bandes de poils blancs au bord des tergites. Brosse ventrale rouge, noire sur les deux derniers segments". Là où je suis troublé c'est que dans un sujet antérieur (viewtopic.php?f=3&t=50617&hilit=centuncularis), nicovereecken évoque M. versicolor comme une espèce à la brosse uniformément colorée. A quel saint se vouer ?, telle est alors la question. Les espèces de Megachile à brosse uniformément rouge sont elles plus nombreuses qu'on aurait pu le supposer ? Quelle angoisse.
il s'agit d'une Osmie, peut-être bien Osmia rufa (on distingue des "cornes" sur la face et une cuticule avec des légers reflets métalliques bronzées ; c'est une vieille femelle qui a perdu sa pilosité).
kalcidoid a écrit :il s'agit d'une Osmie, peut-être bien Osmia rufa (on distingue des "cornes" sur la face et une cuticule avec des légers reflets métalliques bronzées ; c'est une vieille femelle qui a perdu sa pilosité).
Ah, ces Osmies, effectivement, on oublie toujours la brosse ventrale toute orange
gilles