[Alloxysta sp. F] Braconidae ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Alloxysta sp. F] Braconidae ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Je retrouve ces vieilles photos d'un parasite de puceron [edit : sur une jeune tige de rosier] (c'est quand même plus joli, les photos au reflex qu'au compact :? )

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/04/2012

Altitude : 195 m - Taille : environ 1 mm ?

Réf. : 152421

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/04/2012

Altitude : 195 m - Taille : environ 1 mm ?

Réf. : 152422

J'ai qqs autres images, mais guère plus nettes, il est petit, le bestiau ! Je pensais un Braconidae, après un tour sur la galerie peut-être un Alysiinae ?
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 25 novembre 2015, 16:23, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Nakx
Membre

Braconidae ?

Message par Nakx »

Bonjour,

l'as-tu observé pendant la ponte? Un des genres les plus communs est Aphidius, mais ça n'y ressemble pas ici...

Nakx
lauzette

Braconidae ?

Message par lauzette »

Apparemment pas vu pondre, sinon j'aurais fait des photos et je n'en ai pas, même floues. Elle cherchait peut-être autre chose que des pucerons, même si elle a bien tripoté celui qu'on voit près d'elle ? J'ai pensé de suite aux Aphidius et à qqs autres mais non, ça n'y ressemble vraiment pas, ma bestiole est toute ronde de partout. Sur la 2è photo, elle palpe le bourgeon de rosier, aussi cherchait-elle peut-être une larve de bourgeon ?
lauzette

Braconidae ?

Message par lauzette »

Mais je viens de retrouver une photo ancienne, très floue, d'une bestiole qui a la même taille et la même silhouette en boules, auprès de pucerons sur Lathyrus latifolius, ce serait donc vraisemblablement bien un parasite de pucerons. Encore une énigme à creuser l'été prochain :)
Caillou
Membre confirmé

Braconidae ?

Message par Caillou »

Bonjour,
lauzette a écrit :mais non, ça n'y ressemble vraiment pas, ma bestiole est toute ronde de partout
En effet, et je dirais que ça évoque une autre famille avec des bestiole très petites au même habitus, et aussi une nervation alaire qui correspondrait plutôt à ce qu'on en voit ici... mais aucune certitude.
Certaines de ces bêtes sont des hyperparasites sur aphidiens.
lauzette

Braconidae ?

Message par lauzette »

Donc un parasite de parasite de puceron ? Une autre famille que les Braconidae ? Gasp ! Je chercherai ce soir, là je vais retourner au jardin, ça grouille d'insectes que c'en est pas croyable : des papillons, des Ichneumonidae de toutes sortes, des Braconidae, des mouches diverses et variées, j'ai même vu une mégachile ! (un 4 novembre ! Y'a p'us de saison...)
lauzette

Braconidae ?

Message par lauzette »

J'ai soumis ma bestiole à un ami entomologiste qui m'a mise sur une piste qui me semble prometteuse et pleinement compatible avec la réponse de Caillou : le genre Alloxysta. Par contre, je trouve ici que ce serait la famille des Figitidae, et que ce serait celle des Alloxystidae...

En tout cas, les photos de la Galerie attribuées à Alloxysta sp. ressemblent bien à mon petit bestiau :)
Caillou
Membre confirmé

Braconidae ?

Message par Caillou »

Oui c'est bien à un Figitidae que je pensais, et j'aurais poussé jusqu'à la sous-famille Charipinae plausible à mon avis par l'habitus, la taille et la biologie supposée. Par contre je ne sais pas comment on pourrait ici distinguer le genre car il y en a au moins un autre (Phaenoglyphis) qui partage ces mêmes aspects et ne se différencie que par un détail du mésopleure.

Ton entomologiste est-il certain du genre ou bien l'a-t-il mentionné uniquement comme "piste" ?

Un autre avis du forum ?

(Pour la nomenclature de la famille: ça va, ça vient, au gré des publications... comme le forum est basé sur FaunaEuropea ce serait bien Figitidae ici, à l'instar du site du Ponent ou sur BugGuide entre autres)
lauzette

Braconidae ?

Message par lauzette »

Ton entomologiste est-il certain du genre ou bien l'a-t-il mentionné uniquement comme "piste" ?
Mentionné comme une piste.
lauzette

Braconidae ?

Message par lauzette »

Oui c'est bien à un Figitidae que je pensais, et j'aurais poussé jusqu'à la sous-famille Charipinae plausible à mon avis par l'habitus, la taille et la biologie supposée. Par contre je ne sais pas comment on pourrait ici distinguer le genre car il y en a au moins un autre (Phaenoglyphis) qui partage ces mêmes aspects et ne se différencie que par un détail du mésopleure.
Je suppose que ça ne suffit pas mais sur le lien que tu proposes, Alloxysta victrix est le seul dont on dit explicitement qu'il a la tête orange, comme ma bestiole. Mais la plupart des autres espèces ne sont pas trop décrites, à part deux ou trois dont on précise qu'elles ont la tête brune. Par contre, d'après l'ensemble de mes photos, ma bestiole a les antennes brunes, ce qui n'est pas le cas de l'exemplaire de Alloxysta victrix montré sur le site catalan mais est le cas de celui-ci (je ne sais pas ce que ça vaut). Et ici, pour les amateurs, la description complète de la bestiole :mrgreen:

Il me faudrait peut-être déterminer qui sont "mes" pucerons pour avancer un peu ?

Retourner vers « Apocrites »