[Tetrix sp.] Tetrix, c ou b

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Tetrix sp.] Tetrix, c ou b

Message par BBinsecte »

Il fut un temps (heureux) où j'aurai nommé ça Tetrix ceperoi, mais depuis qu'on nous contamine la cervelle avec bolivari, je panique (modérément quand même)...

Des avis (motivés) ?

Trouvé dans un beau bas marais alcalin, avec Liparis loeselii et Orchis palustris (c'est dur la vie...)

Image

B.Bal : France : 5 6 2009 : Saint-Jorioz : 74

altitude : 450 - taille : 10 mm

ref:45672

Image

B.Bal : France : 5 6 2009 : Saint-Jorioz : 74

altitude : 450 - taille : 10 mm

ref:45673
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Tetrix, c ou b

Message par CPU »

Et en plus tu veux un avis motivé !
Je penche plutôt pour T. c surtout à cause du profil de la carène dorsale du pronotum (photo 1) et, sur la cuisse postérieure, à cause de la granulation qui correspond à la déviation vers l'extérieur de la carène dorsale du fémur - c'est en général moins net chez T. b.
Une fois de plus je constate que j'ai bien du mal sur photo :evil: ... pourrais-tu faire une photo plus détaillée de la carène dorsale du pronotum et de la carène dorsale du fémur postérieur (pour celle-ci, vue de dessus) ?
Question subsidiaire : il me semble que tu as sectionné l'extrémité abdominale - je suppose pour examiner les genitalia, ce serait donc un mâle ?... Pas grand-chose a en tirer à mon avis...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tetrix, c ou b

Message par BBinsecte »

Non, je n'ai rien sectionné (volontairement du moins). Je ne suis pas du genre à faire du genitalia sans qu'on me le demande :wink:
Pour la carène dorsale, tu veux quoi ? Un zoom sur la zone antérieure ?
Je ne pourrai faire les photos qu'en repassant au bureau, donc pas forcément avant lundi, et je changerai d'appareil photo, celui-ci est plus pratique mais fait dans le jaune...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Tetrix, c ou b

Message par CPU »

... je ne voyais pas l'extrémité abdominale...
En gros, en vue de profil la carène médiane du prono me paraît saillante, je voudrais pouvoir m'en assurer sur une autre vue.
Désolé, je ne suis guère inspiré et je doute de plus en plus de la pertinence de mes interventions... :oops:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »