[Carabidae] prospection en Corse en mars 2010.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Daniel Prunier
Membre

[Carabidae] prospection en Corse en mars 2010.

Message par Daniel Prunier »

Devant mon fiasco carabologique de sept 2008.

Je vais retenter en mars 2010. Quelqu' un a-t-il déjà prospecté la Corse à cette période ?

Daniel Prunier.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

prospection en Corse en mars 2010.

Message par Pascalou »

Bonjour Daniel,
Pour le mois de mars je ne sais pas, mais est-ce que tu connais ce récit de voyage entomologique en Corse de JC Lecat qui est très intéressant et que tu trouveras ici (après la Guyane) : http://papilio.arimos.org/ento/expedition.htm
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pour ce qui me concerne je ne suis allé qu'une fois sur l'ïle de beauté , et j'y ai trouvé morbillosus et genei (ou inflatus ?) c'était en juillet 81.
Coulon Jean
Membre

Message par Coulon Jean »

En mars cela me semble un peu tôt, surtout pour l'intérieur car il restera de la neige.
J'y suis allé plusieurs fois pour prospecter.
Une fois seul, avec ma femme, en avril, trop tôt.
Avec la Linnéenne de Lyon en fin mai (CR dans le bulletin), bonne époque sauf encore une fois en altitude, ou il restait de la neige à Campanelle; nous avons cependant trouvé Nebria lareyniei. Les différents Percus sont abondants et le genei bien présent à toutes les altitudes. Morbillossus sur la cote Est sous de bottes de foin. Les cétoines sont là, très variables en couleur.
En août, comme partout beaucoup moins de bêtes, sauf les scarabaeiodea.
Bonne chance
Jean Coulon
Daniel Prunier
Membre

Je pense qu' en basse altitude, ça peut marcher.

Carabus genei existe-t-il en bord de mer ?

Je voudrais photographier des biotopes.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour à tous et toutes, bonne année !

Je ne suis jamais allé en Corse et ne peut de ce fait donner le moindre renseignement à D.Prunier ...
Mais suivant les conseils de Pascalou j'ai ouvert le site de JC Lecat et ainsi j'ai appris que Scarites buparius pouvait voler !
qu'il soit attiré par les lumières rien d'étonnant, mais son aptitude au vol doit être exceptionnelle et ne concerner qu'une infime partie des populations ; lorsque j'avais disséqué quelques individus afin d'établir leur sexe j'avais été surpris de ne découvrir sous la carapace que de minuscules moignons d'ailes membraneuses ...bien évidemment inaptes au moindre vol !
il est donc possible que quelques individus soient ailés dans un but de conquête de territoires comme cela est admis pour ce que je connais sous le vocable de Carabus clathratus L.ssp.arelatensis lapouge ; sauf erreur tous les individus de cette superbe espèce ne sont pas ailés et sont donc sédentaires par nécessité ...mais en quelle proportion ?
durant des années j'ai fait le tour des lampadaires au Grau d'Agde, récoltant Oryctes-Phyllognathus-Pentodon épuisés par le vol et sans jamais prendre le moindre Scarite ; y aurait-t-il donc un contingent minoritaire ailé en Corse ?

amicalement
jules
Daniel Prunier
Membre

On s ' écarte un peu du sujet. Mais sur l' aptitude au vol des Scarites, j' en ai récolté une grande série en pleine ville à Iskenderun en Turquie. Ils étaient attirés par l' éclairage nocturne d ' un stade de foot urbain. Il y en avait beaucoup et il ne pouvaient être là que par le vol.
Quant à clathratus et granulatus, il est vrai que la majorité des spécimens sont aptères.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour ta réponse !
je me suis écarté du sujet certes, mais c'est bien la première fois que j'ai pris connaissance du phénomène ...raison de plus pour s'intéresser à ce Scarite !
donc selon la saison à laquelle tu iras en Corse ouvre l'oeil et tu nous raconteras ce que tu as vu ...
amicalement
jules
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pour genei je l'ai pris au bord de mer près de Porto-Vecchio...
Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

Preneur des infos, moi j'y vais normalement au mois de mai, dans la région de Ghisonaccia sur la côte Est. ça sera une première et j'ai hâte d'y être!
Olivier

Retourner vers « Coléoptères »