[Pseudochorthippus parallelus] Elegant

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Vinz
Membre confirmé

[Pseudochorthippus parallelus] Elegant

Message par Vinz »

05/06/09 à 16h38
Bédarrides (84)
Zone humide en plaine
Taille : 16mm

Image

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit d'Euchorthippus elegantulus. Suis-je dans le vrai ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Cédric05
Membre confirmé

Elegant

Message par Cédric05 »

Salut Vinz

As-tu une vue latérale ? Au "jizz" ton criquet ne me fait pas trop penser à elegantulus. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que cette espèce aime beaucoup l'humidité. Pour l'instant je donne ma langue au chat.

Cédric
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Elegant

Message par BBinsecte »

elegantulus, c'est declivus ou pulvinatus ?

Moi, ça me fait bien penser aux declivus que je vois chez moi, dans des milieux très secs, mais dans le sud, ils préfèrent l'humide, crois-je savoir.

C'est une femelle, n'est-ce pas ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Elegant

Message par CPU »

BBinsecte a écrit :elegantulus, c'est declivus ou pulvinatus ?

Moi, ça me fait bien penser aux declivus que je vois chez moi, dans des milieux très secs, mais dans le sud, ils préfèrent l'humide, crois-je savoir.

C'est une femelle, n'est-ce pas ?
elegantulus, c'est pulvinatus, ou plus exactement (si j'ai bien compris) elegantulus a été longtemps confondu avec pulvinatus qui n'est pas présent en France.

Pour le reste, je partage les doutes déjà exprimés et je ne parviens pas à être sûr du sexe de la bestiole !

Si le critère donné il y a quelque temps par FD : viewtopic.php?f=10&t=40215&hilit=euchorthippus est constant, alors cette bête - quelque soit son sexe - n'est pas elegantulus...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Vinz
Membre confirmé

Elegant

Message par Vinz »

Je rajouterais une photo ce soir. Je croyais que ce serait facile :oops:
Vinz
Deedee
Membre

Elegant

Message par Deedee »

:D Bonjour, bonjour, les gens amateurs de bestioles qui sautent (et les autres aussi, bien sûr!)

Je sais que ce que je vais dire ne fera pas avancer l'identification de votre jolie 'tite bestiole mais moi, je la trouve très élégante quand même: livrée dorée et brillante finement brodée, corset tiré à quatre épingles, harmonie dans le choix des couleurs de maquillage. Plutôt classe, la bête, non!
Vivement ta nouvelle belle photo de ce soir, Vinz!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Vinz
Membre confirmé

Elegant

Message par Vinz »

Ah lala les identifications à la DeeDee. Toute une façon de penser !
Vinz
Deedee
Membre

Elegant

Message par Deedee »

:oops: Je sens comme une légère pointe de moquerie, n'est-il pas vrai? :wink:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Karaba
Membre confirmé

Elegant

Message par Karaba »

Avec des tegmina aussi longues, ça ne semble pourtant être qu'un mâle d'E. elegantulus, non ?

Je vais faire mon petit rat de clé dichotomique :twisted: :
Si c'était une femelle, il faut regarder la position de l'apex des tegmina par rapport à la moitié des fémurs et à l'extrémité de l'abdomen. Plus près de mi-fémur : declivus, plus près de l'extrémité de l'abdomen, elegantulus. Là c'est clair, c'est elegantulus.
Si c'était un mâle, il faudrait regarder toujours la position de l'apex des tegminas par rapport aux lobes geniculaires. Ca n'atteint pas les lobes, declivus, ça atteint les lobes, elegantulus. La, ça atteint la base de la plaque sous-génitale, c'est elegantulus.

L'autre critère de Defaut, celui qu'il trouve le plus constant, ce sont les carènes latérales du pronotum qui sont fines et saillantes chez elegantulus et larges et peu saillantes chez declivus. J'ai toujours du mal à apprécier ce genre de critère mais là, je dirais quand même qu'elles sont saillantes.

Sauf femelle macroptère de declivus, ça devrait être un mâle et les prochaines photos de Vinz devraient nous permettre de trancher :)

Pour la taxonomie, Defaut (2008) fait un petit résumé de la situation (non, je ne suis pas un grand admirateur de Defaut mais je n'ai que cela comme bibliographie) : E. pulvinatus gallicus a été séparé d'E. pulvinatus et est passée E. gallicus. La sous espèce E. g. elegantulus a par la suite été rattachée à l'espèce type, et comme elegantulus est antérieur à gallicus, E. gallicus est devenu E. elegantulus.
En France, E. pulvinatus, E. p. gallicus, E. gallicus, E. g. gallicus, E. declivus elegantulus s'appellent maintenant E. elegantulus
Vinz
Membre confirmé

Elegant

Message par Vinz »

Deedee a écrit ::oops: Je sens comme une légère pointe de moquerie, n'est-il pas vrai? :wink:
Même pas ... une peu de poésie ne fait pas de mal ( :wink: à Microcosmos).
Vinz

Retourner vers « Orthoptères »