[Meconema meridionale] insecte à identifier

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

lguez
Membre

[Meconema meridionale] insecte à identifier

Message par lguez »

bonjour,

est-ce un Conocephalus fuscus juvénile ?

Image

Guez : France : 9 7 2009 : Epinay sur Orge : 91360

- taille : 1 cm

ref:47379
Laurent

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

insecte à identifier

Message par BBinsecte »

Non, c'est bien un juvénile (sur ce que je vois) et il ne sera jamais bien plus ailé que ça (sur ce que je pense)

En le voyant, n'importe quel prédateur se dirait ; "Tiens, le mets qu'on aime !"

Et tant qu'on en est là, quelqu'un a-t-il une combine infaillible pour distinguer les deux espèces de ce genre sur des juvéniles ? En ce moment, au battage, je ne sors jamais d'adulte, et le sp. commence à m'agacer !

Et encore : dans la galerie, il y a une détermination jugée certaine, mais fausse :(
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Jean claude lutrand
Membre

insecte à identifier

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Je pense plutôt à un Meconema (Tettigoniidae = F; Meconematinae = SF) et peut-être M.meridionale (Costa, 1860 = brevipenne (Yersin, 1860).(le Méconème fragile).
D'après ce que je lis, cette espèce c'est répendue dans presque toute l'Europe mais est plutôt nocturne... (attiré par la lumière et entre dans les maisons).
Les organes de vol sont fortement régressés vis à vis des autres du même genre. (Meconema thalassimun = varium) le Méconème tambourinaire.
lguez
Membre

insecte à identifier

Message par lguez »

c'est vrai qu'il a l'air de ressembler à Meconema thalassinum
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-35735.htm

est-ce bien lui ?
Laurent
Jean claude lutrand
Membre

insecte à identifier

Message par Jean claude lutrand »

Re Bonsoir

Bah! Non. :cry:

Moi c'est plutôt vers l'autre que j'irais. Si tu me relis celui dont tu parles à les ailes plus développé chez les adultes (imago). Là ta photographie est un juvénile aussi pour moi le plus sûr serais M.meridionale. De plus M. thalassinum a une bande médiane plutôt jaune sur la tête et le thorax nettement visible chez l'adulte alors que sur ta photo celle-ci semble plutôt blanche comme le M.meridionale. De même les yeux de M.thalassinum sont plutôt rouge et blanc chez l'autre mais les palpes maxilaires sont plus développées apparament chez l'espèce que tu cites et c'est aussi le cas de ta photo...Aussi :arrow:

Bref! Attendons ce qu'en pense les experts. :wink:
Mais j'aime bien M.meridionale.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

insecte à identifier

Message par BBinsecte »

lguez a écrit :c'est vrai qu'il a l'air de ressembler à Meconema thalassinum
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-35735.htm
est-ce bien lui ?
Il ressemble effectivement beaucoup à ce que tu as trouvé en galerie...
Mais tu n'as vraiment pas de bol... Dans mon message, je parlais d'une erreur dans la galerie, c'est celle-ci ! La photo vers laquelle tu as fait le lien est M. meridionale... identifié par erreur thalassinum, et il a fallu que tu tombes dessus !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

insecte à identifier

Message par CPU »

Mieux vaut ne pas se prononcer sur un juvénile, donc je m'abstiens !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

insecte à identifier

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :Mieux vaut ne pas se prononcer sur un juvénile, donc je m'abstiens !
D'accord avec toi... On peut soupçonner meridionale, mais je ne sais pas sur quelle bases on pourrait l'affirmer.
Je suis toujours preneur de critères sur les juvéniles :cry:
L'entre crochet serait à modifier, pour corriger le genre et mettre sp. à l'espèce.
Tous les critères cités par JC Lutrand me semblent peu probants chez les adultes, alors sur un juvénile !
lguez
Membre

[Meconoma meridionale] insecte à identifier

Message par lguez »

En tant que néophite je vais peut être dire une grosse bétise mais quand j'ai regardé les photos de la galerie Meconema Meridionale à l'air d'être la seule à avoir comme ma photo les yeux bien jaunes et une de ligne jaune sur le corps ... on ne peut pas en conclure que c'est elle ?
Laurent
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Meconoma meridionale] insecte à identifier

Message par BBinsecte »

lguez a écrit :En tant que néophite je vais peut être dire une grosse bétise mais quand j'ai regardé les photos de la galerie Meconema Meridionale à l'air d'être la seule à avoir comme ma photo les yeux bien jaunes et une de ligne jaune sur le corps ... on ne peut pas en conclure que c'est elle ?
On pourrait, mais ça resterait dans le domaine de la probabilité...
Les clés sont conçues pour la détermination des adultes, et seule la répartition connue de l'espèce, l'expérience de terrain ou la connaissance de critères spécifiques autorisent à nommer certainement un juvénile (pas vrai pour toutes les espèces, heureusement).
Appliquer aux juvéniles les critères donnés dans la biblio sur les adultes est assez casse-binette : va voir les débats sur les juvéniles de Platycleis tout vert alors que les adultes sont bruns, ou le quizz du zèbre (supposé Pezzotettix...)
Bref, la règle sur le forum, en absence de certitude, c'est (ce devrait être) d'en rester à sp.

Retourner vers « Orthoptères »