Là, vu le lobe je suis partie sur Chorthippus, mais en faisant des recherches je dirais plutôt femelle de Stauroderus scalaris.Qu'en pensez vous? La photo n'est pas très nette
Elle n'est pas très trompeuse : jusqu'à récemment, Stauroderus n'était qu'un sous-genre de Chorthippus, donc tu es dans le bon secteur...
Si la taille est bonne, c'est trop petit pour scalaris... Continue tes recherches dans les Chorthippus, tu pourrais tenir un truc pas mal...
Je suis preneur d'autres avis, quand MH38 aura un peu avancé !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tu as raison... Dommage
D'où l'importance de mesurer (au moins estimer) correctement...
Là, en vérifiant les critères visibles : aile enfumées, forme des contours du champ médian, nervures dans le costal... on arrive effectivement sur S. scalaris...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
J'ai vérifié cet après-midi sur le terrain... L'élytre n'est pas coloré chez les femelles de scalaris... La tache sombre à l'extrémité, ce sont les ailes postérieures rembrunies qu'on voit par transparence !