[Bicoloriana bicolor] Metrioptera bicolor

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
mh38
Membre

[Bicoloriana bicolor] Metrioptera bicolor

Message par mh38 »

Pour celle-là, je ne pense pas me tromper en disant Metrioptera bicolor.

Image

mh38 : France : 12 7 2009 : Ste Marie du Mont : 38

altitude : 860m - taille : 19mm

ref:47571

Par avance, je vous remercie.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Metrioptera bicolor

Message par BBinsecte »

Encore gagné... mais pourquoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Metrioptera bicolor

Message par mh38 »

Parce qu'elle est verte pâle avec la région dorsale brune :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Metrioptera bicolor

Message par BBinsecte »

C'est ce que je craignais :cry:
Tu dois connaître des critères plus constants, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
mh38
Membre

Metrioptera bicolor

Message par mh38 »

Je l'ai déterminée à l'allure générale d'abord car j'ai du mal à suivre les critères sur une clé, mais la PSG plus longue que large à incision peu profonde et lobes très aigus m'a conforté sur la détermination.
Est-ce-que les 2 couleurs présentes sur les fémurs est un critère visuel sur lequel on peut s'appuyer?
Merci BB Insectes pour les leçons, je ne progresse pas vite mais je suis toujours heureuse d'apprendre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Metrioptera bicolor

Message par BBinsecte »

Les couleurs et leur répartition sont assez stables chez cette espèce, mais il existe des variantes...

Le critère déterminant est la couleur uniforme des lobes du pronotum (vert en général), sans marge plus ou moins claire et plus ou moins étendue.
La forme de la psg est aussi un bon critère, ou la forme des cerques, mais sur photo ou à 3 m de distance, c'est moins applicable (sauf photographes appliqué(e)s de l'école Vinzienne)
La ligne noire sur les postfémurs paraît assez constante, mais ce n'est pas une exclusivité de bicolor...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »