[Oedipoda sp.] Oedipoda?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Picq Christophe
Membre confirmé

[Oedipoda sp.] Oedipoda?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
Pour celui-ci je tente : Acrididae, Oedipoda immature donc sp?
d' avance merci pour vos réponses :D
un "clic" c' est un peu mieux, pas de beaucoup mais un peu :roll:
[Lien mort supprimé]
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
CPU
Membre confirmé

Oedipoda?

Message par CPU »

Ton diagnostic me paraît correct !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Picq Christophe
Membre confirmé

Oedipoda?

merci CPU :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda?

Message par BBinsecte »

Juste pour ma culture générale, à Poitiers Vienne-86, quand on a ce genre, on n'a pas automatiquement l'espèce ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Oedipoda?

Message par CPU »

Pas complètement : O. coerulescens très probable, mais O. germanica n'est pas exclu.
Il me semble qu'O. germanica a été signalé encore récemment en Maine-et-Loire (49) et peut-être dans les Deux-Sèvres (79), mais je n'ai pas ma doc sous la main.
Les dernières observations en Indre-et-Loire (37) remontent à 1970 (données perso).
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Oedipoda?

Message par BBinsecte »

Ok, merci...
Et chez vous, les deux espèces ne se distinguent pas par l'habitat ?
En Haute-Savoie, germanica est assez nettement plus montagnard-subalpin et d'éboulis, coerulescens plus thermophile, collinéen, alluvial et prairial. Ce n'est pas absolu, car les deux cohabitent parfois...
J'imagine que les étages montagnard et subalpin sont réduits dans vos pays, mais il doit y exister tout de même un gradient thermique quelconque ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Oedipoda?

Message par CPU »

En Touraine, il y a un certain gradient thermique : les milieux les plus thermophiles se trouvent sur le bord des coteaux qui dominent la vallée de la Loire et de la Vienne et certains milieux sableux (calcaire) avec des pelouses "atlantiques" dans la région de Chinon et de Richelieu. Sur ces pelouses, on trouve par ex. Platycleis affinis, Oedaleus decorus, Dociostaurus genei et même très localement (Savigny-en-Véron) Calephorus compressicornis (s'il n'a pas disparu depuis 3-4 ans, je n'ai pas vérifié récemment).
Dans les années 1960, O. germanica était assez commun dans le vignoble de Vouvray sur le coteau qui domine la Loire. C'est vraiment par hasard que j'en ai conservé quelques-uns dans ma collection !
RCPU

Picq Christophe
Membre confirmé

Oedipoda?

Bonsoir et merci à vous deux pour cet échange très interressant,
je n' ai aucune doc sur cette Ordre pour la Vienne ( et le Poitou-Charentes)
je peux juste dire que l' endroit ou je l' ai photographié est un coteau calcaire (à rare petites pelouses sèches) ou le Prunellier domine (très envahissant le Prunellier..),sur les bord d' une vallée au fond de laquelle coule la Boivre, exposé plein soleil toute la journée. Je pense y avoir croisé O. coerulescens (si toutefois il n' y a pas d' autre Acrididae avec des ailes bleues :roll: :?: mais jamais O. germanica...
Vinz
Membre confirmé

Oedipoda?

Message par Vinz »

Picq Christophe a écrit :Je pense y avoir croisé O. coerulescens (si toutefois il n' y a pas d' autre Acrididae avec des ailes bleues :roll: :?: mais jamais O. germanica...
Sphingonotus caerulans :idea:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Picq Christophe
Membre confirmé

Oedipoda?

merci Vinz,
je n' ai plus qu' à chercher des adultes maintenant

Retourner vers « Orthoptères »