[Chorthippus jucundus] Criquet tout vert

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

[Chorthippus jucundus] Criquet tout vert

Message par Guilio »

Bonjour,

Ce joli criquet a été trouvé du coté de l'Espiguette (Grau du Roi, 34) le 25/07/09. (Pas de mesures de taille...)

Image

E. Durand photogr : France : Le Grau-du-Roi : 30240 : 27/07/2009

Altitude : 0 m - Taille : NR

Réf. : 49169

Je découvre ces bestioles depuis peu...Je trouvais que ça correspondait pas mal à Mecostethus alliaceus mais il manque cette bande noire qui s'étend normalement de l'oeil jusqu'à la base des ailes.

Sinon je cherche dans les espèces qui ont les carènes du pronotum parallèles et les tegmen qui dépassent le bout de l'abdomen... Paracinema tricolor, ou Chortippus albomarginatus?...

Je n'ai pas d'autres idée pour l'instant...

Guillaume
Modifié en dernier par Guilio le jeudi 19 février 2015, 9:50, modifié 2 fois.

Balises :
CPU
Membre confirmé

Criquet tout vert

Message par CPU »

Bonjour,

Tout vert à tibias postérieurs rouges, carènes latérales du pronotum droites, lobe basal sur les élytres (tegmina) : un très beau et joyeux Chothippus (sg. Chorthippus) !
... que je n'ai pas la chance de connaître en nature...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet tout vert

Message par BBinsecte »

Guilio a écrit :Bonjour,
Ce joli criquet a été trouvé du coté de l'Espiguette (Grau du Roi, 34) le 25/07/09. (Pas de mesures de taille...)
Je découvre ces bestioles depuis peu...Je trouvais que ça correspondait pas mal à Mecostethus alliaceus mais il manque cette bande noire qui s'étend normalement de l'oeil jusqu'à la base des ailes.
Sinon je cherche dans les espèces qui ont les carènes du pronotum parallèles et les tegmen qui dépassent le bout de l'abdomen... Paracinema tricolor, ou Chortippus albomarginatus?...
Je n'ai pas d'autres idée pour l'instant...
Encore un truc louche du sud...
Pas de taille, ok, mais pas d'idée, par rapport à des bêtes connues ? plutôt grand ?
Paracinema : manque la tache noire pronotale typique et je ne vois pas trop les épines blanches à pointes noires sur les tibias post.
Les carènes latérales paraissent complètes (?), peu coudées, il y a un élargissement précostal...
En revanche, la plaque sous-génitale semble conique...
Les tibias post bien oranges, l'aspect des antennes ne me parlent pas trop non-plus !

Chorthippus jucundus ? Ca y ressemble (et ce serait nouveau pour la galerie !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Criquet tout vert

Message par CPU »

Salut Bernard,

C'est bien mon avis !
RCPU

Guilio
Membre

Criquet tout vert

Message par Guilio »

Super,
Cette bête n'est pas décrite dans l'ancienne version du Guide des Sauterelles, grillons et criquets d'Europe Occidentale, Vu que c'est ma seule source d'infos, je pouvais toujours chercher!

Merci bien!

Je la mets dans la galerie dès que possible (si l'identification est bien confirmée)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet tout vert

Message par BBinsecte »

CPU a écrit :Salut Bernard,
C'est bien mon avis !
Salut !
Et jucundus veut dire joyeux ? comme la joconde ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Criquet tout vert

Message par CPU »

Encore trahi par ma mémoire (l'âge !)... Après avoir consulté le Gaffiot, jucundus = agréable, charmant...
RCPU

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Criquet tout vert

Message par BBinsecte »

Je ne l'avais pas dit pour me moquer, mais parce que j'étais heureux d'apprendre une nouvelle racine latine (j'ai brièvement fait du grec)...
J'ai toutefois l'impression que cette racine n'a pas fait florès en français... (ce qui n'est pas scandaleux pour une racine)
Cédric05
Membre confirmé

Criquet tout vert

Message par Cédric05 »

WOUAAAAHHHH ! :0021:

Hum pardon, :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »