..localisée au lieux steppique, aux friches bien exposées...
Hors dés que l'on met une lampe en bordure d'étang/marais en Brenne (Indre F36) on trouve en ce moment cette Idaea
Mais pas ailleurs
Elle n'est pas plutôt liée aux zones humide
En Ile-de-France, très localisée aux coteaux chauds du sud-Essonne
En Finistère, seulement dans les biotopes cotiers...
Elle est indéniablement thermophile, pas forcément xérophile.
Mais j'avoue ne jamais l'avoir vu dans des marais de l'intérieur.
Je l'ai à la maison mais c'est un fourre-tout de biotopes avec majoritairement prairie meso-hygrophile, chênaie thermophile et saulaie marécageuse alors pour savoir d'où elle vient là dedans
et qu'est ce qu'il y a comme végétation autour de l'étang (rayon de 200m) ? est ce un système d'étangs (lacs) et marécages naturels ou aménagés par l'homme?
PS: dans le Haussmann elle est citée comme sub-mediterranéenne sur milieux chauds. La larve semble être polyphage sur diverses plantes hebacées mais a acceptée ronces, pissenlit et liseron en élevage.
Pour FE c'est Idaea bilinearia (c'est aussi le nom retenu dans le dernier "Leraut")
Je me demandais aussi pourquoi personne ne métait en doute la détermination, alors que je n'arrivais pas à trouver de différence avec l'Idaea bilinearia que j'ai en photo
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
C'est vrai qu'on doit se baser sur FE mais Lepinet dit aussi : "Le nom bilinearia Fuchs est invalidé par Hausmann (2005). Cf. The Geometrid Moths of Europe, 2."
Faudrait qu'ils s'entendent
Patrice Leraut il est dit dans son dernier bouquin que le nom d'I. bilinearia est peu utilisé mais qu'il suit FE car antèrieur. Aprés s'il y a une raison de l'invalider je ne risque pas de me prononcer, effectivement, il faudrait qu'ils s'entendent
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Zirst a écrit :et qu'est ce qu'il y a comme végétation autour de l'étang (rayon de 200m) ? est ce un système d'étangs (lacs) et marécages naturels ou aménagés par l'homme?
En Brenne ce sont de grand complexe humide, Etangs, avec roselières et ceinture à carex/joncs puis prairies humides
Je trouce cette espèce (souvent en nombre) sur les même site à P.festucae, P.obtusa, E.amethystina, D.uncula etc...
Pour ceux qui connaisse, à la maison (Pelouses calcicoles et chenaie pubescente) je ne l'ai jamais observée sauf une fois (en 2008) quand j'avais mis ma lampe dans la prairie humide du fond....(en compagnie de X.rhomboidea)