[Erebia epiphron] Erebia septies

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Celui là, je l'ai d'abord passé sous mnestra mais ses deux petits points noirs ne me plaisaient évidemment pas. Après le post de gyp', je pense que ça doit encore être un epiphron. Le revers de l'aile postérieure a l'air d'être assez variable et il vaut mieux avoir le recto dans ce cas là (comme toujours mais je fais ce que je peux ...)
Image
Yvain Dubois - 26/07/09 - Bramans (73)
alt : 2500 m - Taille : petit

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia septies

Message par jeromebubu »

C'est bien le joueur de canche-canche :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Erebia septies

Message par Gyp' »

Vendu pour Erebia epiphron ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Pour revenir sur le cas de mnestra (moi qui croyais l'espece facile a identifier...), qu'est ce qui l'exclu dans ce cas ?
Je pensais que c'etaient les 2 petits points noirs mais ce n'est pas cela meme chez les males (voir le site deMatt Rowlings). Est ce donc plus surement les deux petit points oranges sous l'aile posterieure ou le fauve qui s'attenue vers la base de l'aile sous l'aile anterieure ou autre chose ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tu as raison Baccarat !

Concernant E. mnestra, Higgins & Riley écrivaient en 1971 "Il y a variation individuelle, notamment par la présence ou l'absence des ocelles " ... :wink:
Par contre, ces 2 auteurs ne le citaient pas comme ressemblant à E. epiphron mais plutôt à E. aethiopella ou à E. gorge ... 8-)

Personnellement, c'est le fauve qui ne s'étend pas jusqu'à la base de l'envers des AA qui me fait penser à E. epiphron !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour,

J'ai écrit sur un autre post ceci :
Pour moi, les 2 critères clés pour ta bête sont, outre sa petite taille :
1) la bande noire marginale du verso des antérieures dont le bord interne est en zigzag
2) la bande submarginale du verso des postérieures qui est plus claire et l'absence d'ocelles dans cette bande
Je suis OK avec tous vos commentaires et j'ajoute qu'il n'y a pas de bande submarginale claire sur le verso des postérieures.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »