[Gryllidae] Pteronemobius heydenii ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
zaglosse
Membre

[Gryllidae] Pteronemobius heydenii ?

Message par zaglosse »

Bonjour

L'année dernière, en me baladant dans un de mes coins favoris, sur une petite mare semi permanente, je dérange soudain un insecte qui tombe sur la surface et se met en devoir de la traverser comme elle peut. Intrigué par sa forme, je me précipite au point d'aterrissage supposé tout en dégainant mon appareil photo. Chance : la bestiole s'est hissée sur un brin d'herbe pour récupérer mais ne m'a laissé que quelques brèves secondes pour agir. J'ai tout de suite reconnu un petit grillon. Comme, sur ce site (d'anciennes exploitations de pierre à chaux = pelouses marneuses calcaires), j'ai déjà entendu (et identifié sur CD) le chant de Pteronemobius heydenii, je me suis demandé si je n'avais pas réussi à tirer le portrait du "grillon invisible"!

Pour la taille, ben il ne m'a pas laissé trop le temps, disons celle d'un Nemobius pas trop costaud. Sur les rares photos de la galerie, la bête paraît luisante, la mienne, non.
J'aimerais connaître votre avis, si vous avez déjà réussi à l'observer!

Image

Fours à chaux, OPTEVOZ 38 26 10 08

Merci d'avance
Zaglosse

Balises :
michel_clemot
(†)

Pteronemobius heydenii ?

Message par michel_clemot »

malheureusement avec cette seule photo on ne peut pas dire grd chose. Evidement c'est un grillon mais on dirait un immature, il me semble voir un oviscapte très court et la dâte me gène aussi pour heydenii, octobre c'est bien tard. D'autre part tu nous dit "se met en devoir de la traverser comme elle peut" P.heydenii bondit et court très bien sur l'eau. Comme c'est dans un de tes coins favoris, j crois qu'il va falloir y retourner pour éclaircir le mysère.
CPU
Membre confirmé

Pteronemobius heydenii ?

Message par CPU »

Même avis, c'est sûrement un juvénile, donc impossible de trancher.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
zaglosse
Membre

Pteronemobius heydenii ?

Message par zaglosse »

Merci de vos réponses.

En fait, dans mon souvenir, il est tombé à l'eau, mais par "se débrouiller", je voulais dire qu'il s'en était pas mal sorti du tout.

J'ai une autre photo, un peu floue, je l'envoie à tout hasard.

Image

Je suppose que c'est un juvénile parce que les élytres ne sont pas développés.
Il me semble que sur ma 1ère photo, on voit des points blancs sur les fémurs, comme sur les (très belles) photos de Michel.
Zaglosse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »