[Sphex funerarius] Sphex ? sur Echinops

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Sphex funerarius] Sphex ? sur Echinops

Message par Gilles Jardinier »

bonjour

un peu de l'été d'Aix-en-Provence, pour la nostalgie.

Butinant le nectar d'un Echinops ritro ("chardon bleu") , sur le talus juste au pied de la touffe de fenouil objet de mes reportages : un couple ? de Sphex ?

Je pense à Sphex funerarius, pour la taille, la couleur des ailes, et la pruinosité.

en revanche, je lis sur le forum des choses contradictoires à propos du tergite III entièrement rouge. ???

Madame, avec ses pattes rouges

Image

gilles Roux : France : 23 7 2009 : Aix-en-Provence : 13090

altitude : 100 ? - taille : 18 mm

ref:50325

Monsieur ?, aux pattes toutes noires

Image

gilles Roux : France : 23 7 2009 : Aix-en-Provence : 13090

altitude : 100 ? - taille : 20 mm

ref:50326

gilles
jardinons nos villes

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Sphex ? sur Echinops

Message par Patrick_B »

Les critères d'étendue de la coloration rouge donnent une impression d'ensemble qui malheureusement est la seule chose qui puisse nous servir sur photo.
FEMELLES:
flavipennis : premier tergite quasiment toujours entièrement rouge; troisième tergite le plus souvent entièrement rouge, mais le noir du IV qui transparaît peut donner l'impression d'une bordure noire apicale.
Ailles à teinte jaune assez marquée, la zone transparente jaune s'aretant de façon nette à la tache apicale brun jaunâtre assez clair. Pubescence du clypeus plus ou moins nettement dorée. Pubescence ochracée souvent nette sur le thorax, parfois peu visible.
funerarius: Généralement la basse du tergite 1 est tachée de noir, mais ça manque parfois. Généralement la marge apicale du tergite III est noire, mais il y a des exceptions et même un peu de rouge sur le tergite 4 d'un exemplaire Sarde à pattes rouges (les trois paires). Les ailes ont une teinte brune ou le jaune n'est à l'état que de vague tendance, elles ne sont très transparentes qu'à la base et s'assombrissent d'une manière relativement progressive tout en marquant une transition bien franche avec la tache apicale brun grisâtre.
Pubescence du clypeus blanc argenté, gris argenté, rarement avec des reflets tirant vaguement sur le doré. Pubescence du thorax blanc grisâtre, parfois peu visible.
Bref: pas constant et pas évident pour le tergite III , un peu plus fiable pour le I.
La couleur des ailes, assez subtile à apprécier reste toutefois un bon critère (chez la femelle)

La taille, bien sur, très évidente sur des série, est inexploitable sur des individus isolés, car les plus grands funerarius dépassent les plus petit flavipennis.

MÂLES
flavipennis: Permier tergite entièrement (rarement : très majoritairement) noir. Tergite III largement noir, tergite II avec une large tache médiane apicale noire.
funerarius : Premier tergite très largement noir mais les plus souvent avec un peu de rouge à l'apex. Tergite II entièrement rouge; tergite III en général très largement, voire entièrement rouge.
Pour les ailes, il n'y a pratiquement pas de différence objectives entre les deux espèce. De même pour la pubescence de du clypeus, gris argenté pour les deux espèces.

Je n'ai pas assez de mâles de flavipennis pour en connaître sérieusement les variations de taille (20 mm environ)
Pour les ♂ de funerarius : 17-18 mm (avec des individus exceptionnels de 14 à 19 mm) ce qui fait que pour ma connaissance actuelle les plus grands ♂ funerarius ne depassent pas les plus petit ♂ flavipennis.

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphex ? sur Echinops

Message par Gilles Jardinier »

Merci Patrick :D
ce qui me troublait c'était cette inversion (de l'étendue du rouge) entre mâles et femelles, non expliquée ...
La taille du mâle doit être surestimée : ce n'était pas la même boule de fleur, elle doit être plus petite. (et sur les photos originales, de légères variation de distance modifient beaucoup la taille : je prends entre 2 et 3 cm des sujets). Si on dit 18 mm ...

ce serait donc Sphex funerarius Gussakovskij 1934 :D
je ne l'ai malheureusement pas vu attrapper un criquet
gilles
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Sphex ? sur Echinops

Message par Patrick_B »

De toutes façons, la proie ne différenciera pas les deux espèces.
Pour moi, il s'agit bien de funerarius ♀ et ♂

Il est vrai que cette "inversion" de l'étendue de la coloration rouge entre mâles et femelle a de quoi troubler quand on débute, en résumé: plus rouge chez une femelle', c'est flavipennis, plus rouge chez un mâle, c'est funerarius.
En plus, pour les mâles, qui ont les pattes noires, la confusion avec d'autres genres existe.
À la bino, pour les mâles, les placoïdes ne laissent aucun doute, même dans les colorations les plus aberrantes.

NB: le coup des pattes rouges=♀ Sphex souffre d'une exception (Palmodes strigulosus), mais c'est une bête pas très fréquente et strictement méditerranéenne. Je simplifie volontairement et il sera bien temps de traiter les exceptions quand on tombera dessus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »