Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des informations sur la fréquence de la forme macroptère de Pyrrhocoris apterus ? C'est la première fois que j'en vois une.
Merci
YB
Non, il n'y a pas d'indication particulière sur ce point. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est relativement plus commune dans les collections que dans la nature, qu'on en trouve une par ci, une par là en France, mais que je l'ai une fois trouvée en nombre en Grèce.
L'habitus est exactement le même que la forme brachyptère excepté les hémélytres qui possèdent une parie membraneuse complète. Chez la forme brachyptère, la membrane est très réduite et laisse voir la partie dorsale de l'abdomen.
Je n'ai pas de photo mais rassurez-vous, l'identification est certaine
YB
Bon, je fais un effort. J'ai fait une médiocre photo mais on devrait voir la membrane. C'est la première fois que je poste une photo, j'espère que ça passera et cela vous satisfera.
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
- ref:3494
Je sais, je n'ai pas rempli les champs. Elle provient de Neulise (42), le 17.VII.2005
Oui, c'est bien la membrane de l'hémélytre qui est bien développée alors que chez la forme brachyptère, elle est réduite à un lobe membraneux étroit mais visible. La paire d'ailes postérieure est inexistante chez les deux formes d'ou le nom spécifique "apterus". Les termes brachyptère et macroptère ne se rapporte ici qu'aux hémélytres.
Cordialement
YB