[Calliptamus sp.] Calliptamus de Vaucluse

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Guilio
Membre

[Calliptamus sp.] Calliptamus de Vaucluse

Message par Guilio »

Bonjour,

En se baladant dans les garrigues du Vaucluse on trouve pas mal de Calliptamus, mais j'ai encore du mal à faire la part des espèces...

Voici un mâle, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre cette histoire d'édéage qui permet de séparer les espèces.
Évidemment la photo ne va pas forcément comme il faut et on voit le postérieur de la bête de 3/4...
http://i80.servimg.com/u/f80/11/20/39/61/callip10.jpg
Caumont sur Durance, Vaucluse_19/10/2009

Des idées?...

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Calliptamus de Vaucluse

Message par jeanphi_maurel »

Ce n'est pas le pallium de barbarus en forme de bosse, ni, me semble-t'il celui de italicus qui a la forme d'un aileron de requin.
Je ne connais pas les autres espèces. Celui-ci a la forme d'une pointe dirigée vers l'arrière.
Le palium me semble t'il se voit sur la photo du bas, enserré par une sorte de pince jaunâtre. Il est pile sous le bout de l'aile.
Jean-Philippe

P.S. plus je réfléchis et plus je me demande si je regarde bien la bonne chose :mad:
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus de Vaucluse

Message par Vinz »

Pour moi le pallium est la pointe noire que l'on voit entre les cerques. Sans avoir comparé avec mon spécimen de C. italicus, je dirais que c'est cette espèce car il me parait saillant (il est bien pointu mais ne dépasse pas beaucoup ...).

Si on reprend (de tête :roll: ) :
- la longueur des tegmina exclut C. siciliae
- C. barbarus et C. wattenwylianus ont un penis emoussé, une grosse bosse en fait
C'est pourquoi je pense à un italien ... du continent ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus de Vaucluse

Message par BBinsecte »

D'accord pour a localisation du pallium, mais pas pour sa lecture... Selon moi, on exclut italicus, et on cherche parmi les autres...
Je ressortirai les clefs (mais certaines sont encore dans les cartons...)
Un beau pallium d'italicus dans ce post (mais curieusement pas dans la galerie alors qu'un lien y réfère !!!) viewtopic.php?f=10&t=12369&p=88997&hilit=pallium#p88997
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus de Vaucluse

Message par Vinz »

Il est vrai que la forme correspond moyennement. Je pense qu'il lui est arrivé quelque chose au pallium. Car si tu regarde un C. barbarus par exemple, je trouve que ça colle encore moins. On dirait qu'il a été "brulé". Il est noirci est rabougri mais avec toujours une pointe ... :roll:

(Je ne te contredis pas BBi)
Vinz
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus de Vaucluse

Message par BBinsecte »

Un castrat alors ?
Il est vrai que parfois, à la manipulation, certains, que je ne dénoncerai pas pour pas faire de peine à Kirikou, arrivent à briser le pallium
Il me semble toutefois qu'on ne voit pas la large base de l'aileron (ou de la dent) de requin
En outre, les tegmina sont plus courts qu'attendus pour italicus (devraient dépasser le genoux post)
Mais on doit avoir affaire à un "monstre" et sans autre photo, ce sera difficile d'aller plus loin
Pour moi, sp. tendance barbarus (wattenwilianus a aussi des tegmina plus longs)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jeanphi_maurel
Animateur

Calliptamus de Vaucluse

Message par jeanphi_maurel »

Merci BBinsecte de nous avoir orienté vers la photo du pallium d'italicus. Après moultes réflexions, je crois avoir compris, vous me direz ce que vous en pensez.
Je pense que la pointe noire que l'on voit à l'extrémité des cerques est un excrément en train de sortir du trou de l'anus. Le pallium est plus à gauche, sous les tegmina, on voit sa pointe dirigée vers l'arrière, ce qui est caractéristique d'italicus d'après la clé de Defaut. La photo citée en référence est un exemplaire de collection où l'on voit bien que les cerques en forme de pince sont relevées, la forme du pallium dirigé vers l'arrière est identique. Je suis donc d'accord avec Vinz pour italicus.
Pour la longueur des tegmina, je pense qu'il en manque une partie car l'aile déborde des tegmina.
Jean-Philippe
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Calliptamus de Vaucluse

Message par BBinsecte »

Je ne crois pas à ton analyse...
La position du pallium serait dans ce cas trop extrême (bien trop distante de l'extrémité de la plaque sous génitale)
J'essaierai de reprendre mes individus en collection (y compris un italicus à pallium déformé atypique) et de mettre les photos des extrémités abdominales "préparées"... Mais le temps me manque terriblement !
Vinz
Membre confirmé

Calliptamus de Vaucluse

Message par Vinz »

Je pense que tu as vu juste et ce que je prenais pour un pallium d'italicus abimé est bien un excrément en train de voir le jour :lol:

Si le pallium est ce que l'on voit sous les tegmina je le trouve très reculé et il indiquerait alors C. wattenwylianus ...
Vinz
Guilio
Membre

Calliptamus de Vaucluse

Message par Guilio »

Pour moi le pallium c'était bien la petite pointe noire, j'ai d'autres photos :
http://i80.servimg.com/u/f80/11/20/39/61/callip11.jpg

Du coup je suis assez partant pour C. italicus
En tout cas merci de vous pencher sur mes problèmes!
Savez vous si plusieurs espèces de Calliptamus peuvent cohabiter? Parce que parmi toutes les femelles que je vois, il y a de nombreuses robes différentes or C. italicus est censé avoir une robe stable style camouflage.

Retourner vers « Orthoptères »