[Sphex sp.] Sphecidae sur Eryngium - 3

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Sphex sp.] Sphecidae sur Eryngium - 3

Message par Pietro »

Voilà les troisième sphecidae inconnue sur Eryngium campestre.

Face avec evidente barbe blanche et abdomen (qu'on ne voit pas dans la photo) intermente noir et recouvert de léger pubescence blanchâtre.

Image

Pietro Niolu : Italie : 28 7 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 - taille : 25 mm

ref:14581

Image

altitude : 550 - taille : 25 mm.

ref:14582
Ciao
Pietro

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

A priori, il semble tout noir celui-là... Ca réduit le champ des possibilités.

Est-ce Isodontia mexicana?

Stéphane
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Attention, en allant vers le sud, les espèces (ou ssp) noires sont plus nombreuses !
Ici encore, on ne distingue pas la nervation donc on ne peut même pas savoir si c'est une Podalonia ou un Sphecini.
Toutefois la Podalonia noire est la ssp mervensis de P.hirsuta : Pilosité noire !
On peut donc l'éliminer.

Dans les classiques noirs:
Prionyx subfuscatus : :0016: avec pilosité noire, :0017: avec peigne tarsal (je n'en vois pas ici) . Ailes nettement teintées de jaune. : Très peu probable.

Chilosphex argyrius
:0016: le premier tergite (seulement) porte une pubescence argentée, les ailes jaunâtres ne sont pas très assombries. Il est difficile de l'éliminer d'emblée. Toutefois les proporrtins des articles du tarse 2 ne correspondent pas (chez C.argyrius, le 1er article est presque aussi long que le total des trois suivants.

Sphex pruinosus :0016: beaucoup plus pubescent ailes très claires, légèrement rembrunies à l'apex.

Reste les Isodontia:
Classiquement, hormis la taille ou plutôt l'aspect plus trapu de paludosa, c'est le caractère décrit par Pietro qui fait distinguer cette dernière de mexicana.
Par ailleurs, sur le clypeus, mexicana porte des longs poils sombres en plus de la pubescence blanche.
Sans compter que je ne pense pas qu'I.mexicana ait atteint la Sardaigne.

J'aurais donc à priori un penchant pour :
Isodontia paludosa, Rossi 1790
mais pas une conviction absolue, la bestiole me semblant ici moins trapue, l'article 2 du tarse 2 me semble plus long (comme celui de mexicana ...) la forme du gastre aussi, n'est pas la forme classique de paludosa.

Franck...est-ce que je n'ai pas oublié de bestioles noires ? .....
Modifié en dernier par Patrick_B le jeudi 19 octobre 2006, 17:24, modifié 1 fois.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Image

altitude : 550 m. - taille : 25 mm.

ref:14598

J'ajoute cette image de détail, travaillée avec Photoshop, où semble plus visible la nervation alaire, j’espère soit suffisant.

Encore : Isodontia pas signalée per la Sardigne.

Isodontia Patton, 1881

Isodontia mexicana (Saussure, 1867) (N, S)

Isodontia paludosa (Rossi, 1790) (N, S, Si)

Isodontia splendidula (A. Costa, 1858) (N, S, Si)

(N :Nord - S :Sud - Si :Sicile - Sa :Sardaigne)
Ciao
Pietro
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Autant que je puisse en juger, j'ai l'impression que la deuxième cellule sumarginale ne reçoit qu'une nervure récurrente et n'est pas plus haute que large mais presque losangique, alors que la troisième apparaîtrait triangulaire (on la trouverai presque pédonculée !)... Je pencherai donc plutôt pour le genre Sphex ici et penserai à un mâle de Sphex afer afer du fait de la pilosité blanche sur la face et de l'aspect grisâtre de l'abdomen dont nous parle Pietro. A priori, les mâles de cette sous-espèce ont effectivement l'abdomen noir, contrairement aux femelles (déduction de ce qu'indique le Bitsch). Mais rien de sûr car il m'a fallu là encore plisser beaucoup les yeux et je ne dispose pas de ces taxons en colllection, pour comparer.
Qu'en pensez-vous ?

Franck

PS : du coup, ça me réinterpelle sur le post précédent où l'on s'orientait de plus en plus vers Palmodes occitanus ! On aurait à quelques jours d'intervalles les deux espèces sur le même site !
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

J'ai oublié un "détail" crucial... est-ce bien un mâle... je n'arrive pas à m'en assurer sur ces photos !
Franck
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Hier soir, j'ai regardé cette photo sans avoir trop le temps de m'y attarder.
Franck, j'ai exactement les même impressions que toi:
1/ Un mâle : oui, j'ai cette impression, à la forme des derniers tergites peut-être. Mais ce n'est qu'une impression: On ne compte ni les segments du gastre, ni avec certitude les articles des antennes
2/ 2eme submarginale losangique : c'est aussi mon impression .
Ne reçoit qu'une nervure recurrente: on en voit qu'une, mais comme on ne voit pas l'autre ..... De toutes façon ça n'élimine que les Podalonia dont la seule ssp noire a une pilosité noire.

Tout comme toi j'ai envisagé Sphex afer sordidus, parmi d'autres hypothèses.
Ce matin je regarde Fauna Europaea et je ne trouve pas S.afer Est-il en synonymie avec un autre (S.leuconotus ?) ce n'est pas indiqué !!!

Je n'ai dans mes boîtes aucun afer . Au passage j'élimine Sphex pruinosus, dont les ailes sont très transparentes.

Ici je remarque un caractère qui pourrait nous aider: Entre le scutellum et le métanotum, on voit un bourrelet (bordure du scutellum, ou bien le métanotum est divisé , ou au contraire un bourrelet à la partie antérieure du propodeum ... je ne sais pas).
Je ne vois ça sur aucune de mes bestioles ! En plus, ça a l'air lisse et brillant, ce qui élimine encore quelques espèces.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'ai cherché : Sphex leuconotus est bien le nom valide actuel de Sphex afer sordidus.
Par contre, impossible de trouver le nom actuel de Sphex afer afer. (Pas de trace d'un hypothétique Sphex leuconotus afer ou Sphex leuconotus sordidus )
Ça ne fait en rien avancer notre problème.
Si Yvan passe par là, il pourra probablement nous en dire plus, au moins sur ces points de nomenclature et peut-être aussi sur la photo que Pietro nous présente ici.
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae sur Eryngium (3°)

Message par Patrick_B »

Sur la demande de Gilles qui a retrouvé ce vieux sujet, je viens complèter ce sujet, car entre temps j'avais demandé à Yvan Barbier qui m'a communiqué l'opinion de Menke et Pulawski: "Il ne faut pas différencier de sous-espèce. Si l'on veut absolument le faire, Sphex afer devient alors Sphex leuconotus afer"
Patrick_B
Modérateur

Sphecidae sur Eryngium (3°)

Message par Patrick_B »

Très franchement, il me semble voir là une bestiole plutôt svelte, avec un pétiole assez long, alors que ce qui caractérise Sphex leuconotus, c'est d'abord le pétiole extrêmement court, ce qui donne à la bestiole un aspect encore plus trapu que, par exemple, Sphex flavipennis..
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »