J'ai photographié ce qui me semble être une andrène en juin dernier butinant sur du lotier. Elle a un "look" d'Andrena gravida mais vu qu'elle est rare dans le sud-ouest, j'ai un doute. Qu'en pensez-vous?
J'avais pensé à A. flavipes a cause de la pilosité rousse à la base des ailes...Mais le tarse rouge de la patte III et la pilosité des bandes (serrée ou avec du pollen ?) me laissent perplex...
Merci pour vos réponses. Merci Nico pour cette détermination. Je poste ces photos supplémentaires qui montrent la drôle de façon de butiner de cette espèce. A l'endroit et à l'envers. La plupart des espèces que je rencontre sur lotier ne se retournent pas comme ça.
eudémis a écrit :
Je poste ces photos supplémentaires qui montrent la drôle de façon de butiner de cette espèce.
Attention eudémis, il ne s'agit pas du même individu...la couleur de la brosse arrière est différente : la deuxième photo est elle le mâle ou une autre espèce ?
Tu as peut-être raison Rapha. Il vaut mieux créer un nouveau sujet. J'ai toute une série de photos prises à quelques secondes d'intervalle au même endroit. Il y a plusieurs individus et c'est vrai que la couleur de la brosse arrière est plus ou moins roussâtre. Présence de pollen, angle de prise de vue? Ou autre espèce? Je poste une autre photo du même individu.
C'est étonnant cette histoire...Pourtant plusieurs choses concordent :
La pilosité de la tête et du thorax, bord orange de l'aile à sa base, pilosité orange à la base de l'aile...
Mais :
fémur noir chez l'un / fémur noir avec longs poils beiges chez l'autre
tibia et tarse oranges chez l'un / tibia avec longue pilosité beige et tarse noire chez l'autre
c'est peut-être la même espèce mais pas le même individu...? ou le flash pertuberait tout ?
J'aurais dit comme Rapha : 2 espèces de Taeniandrena différentes, sauf que même sous bino selon l'angle la couleur du scopa peut apparaître différente....d'autant donc sur photo avec un coup de flash...
En tout cas des petites bêtes bien sympa, la plupart oligolectiques sur fabacées. similis, assez commune, à long poils roux sur le thorax (pas sans rappeler les poils d'Andrena dorsata) est polylectique.
Les deuxautres espèces communes sont wilkella (scopa rousses, pilosité à tendances fauves comme sur la première photo) et ovatula avec les scopa blancs neige une pilosité assez rases de couleur variable mais toujours à tendance blanche sur les parties latérales du thorax). Pour ces espèces l'examen de la couleur de la brosse anale et de la ponctuation du premier tergite (et dans certains cas du second) est obligatoire car elles sont quand même toutes très proches et la moindre usure de pelage peut fausser le diagnostique.
Merci pour cette détermination et pour toutes ces infos. Les photos 1 et 4 concernent le même individu, les photos 2 et 3 un autre individu et peut-être une autre espèce.
Ce sont des espèces qui ont l'air assez communes autour de chez moi. J'essayerai d'en capturer l'été prochain...