Je poste ce soir encore une photo de mégachile butinant sur panicaut. La brosse n'est pas très visible. On voit surtout des poils blancs assez conforme à la brosse de la femelle de Mégachile pilidens. Mais j'ai dû sur estimer la taille. Je doute que ça fasse avancer le schmilblick...
Oui elle est grande avec des bandes un peu fauves... mais elle est peut-être plus petite en vrai... mais quand même des tergites très plats et un peu luisant. Il ya fertoni dans ton secteur qui pourrait être une cliente mais sans aucune certitude sur photo...
David
Merci pour ta réponse. Oui, je pense que c'est une autre espèce que celles que je vois habituellement. Elle est moins grosse que maritima mais elle ne ressemble pas aux autres petites à brosses blanches style pilidens. J'avais noté une taille qui ne me parait pas fiable.
Le dernier tergite a vraiment une forme très spéciale,
edit, bravo Raph, trop rapide.
et qqs poils noirs sur le sternite 6, il semble.
Jolie bestiole
g
On peut rajouter quelques long poils sur le milieux du 2eme tergite, de petites brosses de poils blanc sur les bords des trgites, une couleur sombre de la cuticule...
Je rajoute cette nouvelle photo où on a une bonne vue sur la brosse ventrale. Je précise que ce n'est pas le même individu. La photo a été prise 5 jours plus tard au même endroit. Je pense tout de même que c'est la même espèce.
Il y a effectivement quelques poils noirs à l'extrémité du dernier sternite